CP – Enregistrements des séances de partage

Les séances de partage visent à soutenir le réseautage entre les conseillers pédagogiques et les autres professionnels de l’éducation en favorisant le partage d’expertise et d’outils et en donnant accès à un lieu d’échange et de confrontation d’idées. Ces séances se voient comme un complément aux différents contextes de réseautage qui existent déjà grâce à des associations, des congrès, etc.

Ces séances de partage s’articulent autour de différents thèmes établis par les animateurs et se déroulent sur la plateforme virtuelle VIA afin d’optimiser la participation de tous. 

Enregistrements des séances de partage

SÉANCE DE PARTAGE 2020-2021

En complément à la séance de formation intitulée Pistes d’action visant une mise en œuvre réaliste et harmonisée des programmes d’études en mathématique une séance de partage a été organisée pour les conseillers pédagogiques. Lors de cette séance, deux projets qui rejoignent ce thème ont été présentés par des accompagnateurs ayant collaboré à leur élaboration. Ces projets ont été développés dans différents centres de services scolaires.

Clientèle cibléeConseillers pédagogiques de mathématique qui interviennent auprès des enseignants du primaire ou du secondaire. 

Projet « Vue d’ensemble en mathématique »

IntervenantS : Christine Amirian (cONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE, CSSMB), Francine Brunet (cONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE, CSSDM) et BENOIT DUMAS (Agent des services régionaux de soutien et d’expertise, Montréal)

Comment déterminer des manifestations observables chez l’élève de la compréhension des concepts et processus mathématiques?

Intervenant : JIM CABOT (Agent des services régionaux de soutien et d’expertis, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine)

SÉANCES DE PARTAGE 2018-2019

Intervenante : Cynthia Lavoie Vezeau (orthopédagogue) et Véronique Vallières (enseignante en mathématique) de la CS des Patriotes

Dans le cadre d’une communauté d’apprentissage professionnelle, nous cherchions un moyen de mettre en action l’engagement de l’élève dans son apprentissage, ce qui a fait naître un outil de monitoring. Dans cette conférence, nous vous présenterons son historique ainsi que son fonctionnement. Cet outil efficace permet la collaboration entre intervenants et facilite la mise en place de la réponse à l’intervention. Vous aurez également la chance d’échanger et de vous exprimer sur son potentiel. Sachez que le tableau de monitoring est en constante évolution. Bien que nous ciblions le domaine de la mathématique, il se transfère aux différents domaines pédagogiques. Notre désir est de créer un outil uniforme pour tous.

Clientèle ciblée: Conseillers pédagogiques de mathématique qui interviennent auprès des enseignants du primaire ou du secondaire.   *Il s’agit d’un projet de collaboration entre des orthopédagogues et des enseignants du secondaire, toutefois celui-ci est transférable au primaire. Nous en discuterons. De plus, toutes les personnes qui interviennent plus spécifiquement au niveau des difficultés d’apprentissage peuvent être intéressées.

Intervenants : Philippe Labrosse et Richard Moisan (Une École Montréalaise Pour Tous)
 

En tant que ressources professionnelles d’Une école montréalaise pour tous nous accompagnons les différents personnels d’écoles primaires montréalaises ciblées par ce programme du ministère afin de mieux comprendre le contexte des milieux défavorisés et défavorisés pluriethniques, d’assurer le transfert dans la classe de pratiques jugées efficaces par la recherche et ainsi permettre aux élèves, par l’enrichissement de leur bagage culturel et expérientiel, de développer leurs compétences et d’être mieux outillés pour prendre la place qui leur revient dans la société. Nos axes d’interventions sont la littératie, la numératie et l’engagement scolaire en contexte montréalais. Dans le cadre de cette présentation, nous introduirons le concept de numératie et présenterons les caractéristiques de l’intervention en milieux défavorisés. Enfin, à partir du document ministériel Agir autrement en mathématique pour la réussite des élèves des milieux défavorisés, nous présenterons des pratiques jugées efficaces pour l’enseignement de la mathématique.    

Clientèle ciblée Présentation prioritairement proposée aux conseillers pédagogiques de mathématique, aux conseillers pédagogiques généralistes, aux orthopédagogues et aux enseignants du primaire.  Notez que les animateurs interviennent davantage dans des écoles primaires montréalaises.

 

Intervenantes : Claudine Lenoir (Conseillère pédagogique) et josy lepage (enseignante de mathématique), CS portages-de-l’outaouais

Partage d’enseignantes et d’enseignants de mathématique au secondaire sur l’utilisation de logiciel de programmation pour enseigner des notions et des concepts mathématiques. Je les ai filmés en action et vous aurez l’occasion d’entendre certains élèves ainsi que leurs enseignants s’exprimer sur les aspects pédagogiques, les embûches et les préalables ainsi que sur leur intérêt à continuer de découvrir les possibilités de la programmation.

Clientèle ciblée:  Conseillers pédagogiques de mathématique qui interviennent auprès des enseignants du secondaire.

 

Intervenants : les conseillers pédagogiques en mathématiques de la table régionale des laurentides, Lanaudière, Laval et Montréal

Pourquoi les élèves mélangent-ils les formules de périmètre et d’aire?  Pourquoi les élèves pensent-ils qu’une figure ayant une plus grande aire aura automatiquement un plus grand périmètre?  Suite aux analyses des raisonnements des élèves, on constate que leur compréhension est déficiente en ce qui concerne le concept du périmètre, de l’aire et des liens qui peuvent exister entre les deux. Dans ce sens, nos intentions sont de démontrer les bienfaits de traiter du concept d’aire et celui du périmètre en même temps. Le fait de les enseigner conjointement nous offre l’occasion de faire ressortir toutes les conceptions des élèves qui nuisent aux bons raisonnements. Pour développer la pensée géométrique, nous avons choisi de rester uniquement dans le qualitatif (tâches d’observation et de manipulation). Ceci permettra d’avoir les bases nécessaires avant l’introduction des formules. Ce choix didactique est appuyé par les résultats de différentes recherches qui démontrent « qu’il est primordial d’amener le concept de mesure avant celui de mesurage » (Bednarz, 2001). 

 

Clientèle ciblée:  Conseillers pédagogiques qui interviennent auprès des enseignants de la première secondaire en classe ordinaire, en classe d’adaptation scolaire et en classe d’accueil. 

 

Séances de partage 2017-2018

Intervenant : Benoît Brosseau (CP, CS Marie-victorin)

Avec les ajouts du MEES dans le programme de CST5, venez vous familiariser avec des situations de la vie courante concernant les mathématiques financières. Nous aborderons des problèmes portant sur les placements avec des formules d’annuités (REEE, REER) et le remboursement d’une carte de crédit, d’une marge de crédit et même d’un prêt hypothécaire. Ces situations deviennent essentielles pour travailler dans le concret avec nos jeunes.  De plus, nous pourrons discuter brièvement du matériel complémentaire qui est sorti cette année. Cette présentation fut donnée lors du 44e congrès du GRMS.

Intervenants : Laurent Theis (Université de Sherbrooke) et Carole Morelli (cp, CS Hauts-cantons)

Dans le cadre de deux recherches collaboratives avec des partenaires de deux commissions scolaires de l’Estrie, de l’Université de Sherbrooke et de l’Université d’Aix-Marseille, nous avons élaboré et analysé un dispositif d’aide destiné à des élèves en difficulté en classe ordinaire lors de la résolution de situations-problème mathématiques. Ce dispositif d’aide consiste à mettre sur pied une rencontre avec les élèves en difficulté, animée par l’enseignante, avant la résolution en classe de la situation-problème. Dans cette conférence, nous allons décrire les modalités de ce dispositif d’aide et présenter les fonctions que nous en avons dégagées. À travers différents exemples issus de nos expérimentations, nous allons discuter des choix didactiques qui permettent au dispositif d’aide de faciliter l’entrée des élèves en difficulté dans la situation, sans toutefois nuire à leur apprentissage en classe.

Intervenant : FRÉDÉRIC OUELLET (CP, CS KAMOURASKA-RIVIÈRE-DU-LOUP)

Introduite par Chris Shore, reprise par Andrew Stadel et Daniel Luevanos, la corde à linge fait un malheur partout où elle passe! Vous verrez comment exploiter la corde à linge dans une classe de mathématique. Tout y passera! Les nombres, fractions et pourcentages, mais aussi la résolution d’équations algébriques. Cette présentation fut donnée lors du 44e congrès du GRMS et elle semble avoir comblé les attentes de la centaine de participants présents. Vous verrez qu’étendre n’aura jamais été aussi amusant!

Intervenant : Pierre Couillard (Service national du RÉCIT Mathématique, Science et Technologie)

Dudamath est moderne et innovateur dans son approche pédagogique. Ce produit est l’idée d’un enseignant qui souhaitait dynamiser sa classe de mathématiques. Il permet de simplifier les manipulations à faire en classe et permet ce que vous avez toujours voulu faire. De plus, il est possible de partager votre travail comme de riches documents structurés.

Dudamath propose une approche intéressante en mathématique. Manipulations, simulations, propriétés en géométrie, calcul en algèbre, statistiques, etc. sont les éléments composant l’outil. Dudamath stimule la curiosité dans les différents domaines de la mathématique. L’application propose une approche exploratoire des concepts mathématiques. Elle permet aux élèves de manipuler les éléments présents dans la feuille de travail préparée par l’enseignant.

Clientèle ciblée : Conseillers pédagogiques de mathématique qui interviennent auprès des enseignants du primaire ou du secondaire.

Intervenant : PIERRE COUILLARD (SERVICE NATIONAL DU RÉCIT MATHÉMATIQUE, SCIENCE ET TECHNOLOGIE)

L’apprentissage de la programmation peut aider les élèves à développer leurs capacités à résoudre un problème en les initiant à raisonner de manière séquentielle et ordonnée, à découvrir et à s’intéresser de plus en plus à l’informatique mais aussi de comprendre l’importance des mathématiques dans ce domaine.

Les différents outils d’apprentissage de la programmation à disposition de la communauté éducative permettent à l’heure actuelle d’ouvrir cette activité réservée auparavant aux informaticiens et de la rendre accessible aux plus jeunes. Lors de l’atelier, les participants pourront voir différents outils de programmation disponibles aux élèves et de se faire une idée des pistes pouvant être exploitées en classe.

Clientèle ciblée : Conseillers pédagogiques de mathématique qui interviennent auprès des enseignants du primaire ou du secondaire.

Intervenante : mélanie tremblay (Université du québec à rimouski)

Quelles sont les conditions essentielles d’une rétroaction efficace ? Quels sont les objets en mathématique ? Quels types de commentaires écrits permettent à l’élève de faire un retour sur ses actions et de progresser dans ses apprentissages ?  À partir de l’analyse d’annotations que l’on retrouve sur les copies d’élèves du secondaire et de l’éducation aux adultes, nous aborderons plus spécifiquement les leviers à la régulation des apprentissages. Différents exemples d’outils seront exposés en vue d’encourager l’objectivation des succès et difficultés chez l’élève.

Clientèle ciblée:  Conseillers pédagogiques de mathématique qui interviennent auprès des enseignants du primaire ou du secondaire.

IntervenanteS : GENEVIÈVE LESSARD (UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS) ET ANNE-MARIE PETTERSEN (ENSEIGNANTE EN ORTHOPÉDAGOGIE, CS PORTAGES-DE-L’OUTAOUAIS) 

Cet atelier s’inspire d’un projet d’enquête collaborative mené auprès d’enseignantes du préscolaire. Nous présenterons divers élèves en action dans une tâche de partage équitable et analyserons leurs stratégies. Nous discuterons ensuite des éléments cruciaux à considérer lors de la conception et du pilotage de la tâche afin de respecter la démarche naturelle de l’élève. Enfin, la transposition et l’adaptation de cette recherche par un orthopédagogue pourront nourrir votre réflexion afin de faire vivre des situations similaires à vos élèves. Cette présentation fut donnée lors du congrès de l’AMQ à l’automne 2017.

Clientèle ciblée:  Conseillers pédagogiques de mathématique qui interviennent auprès des enseignants du préscolaire et du primaire (1er et 2e cycle).

Intervenante : Julie Potvin (CP, CS Beauce-etchemin)

Plusieurs questions surgissent lorsque l’on parle d’enseignement des stratégies en mathématiques, plus particulièrement, en résolution de problèmes. Quelles stratégies devrait-on enseigner? Quand devrions-nous les enseigner et comment? Et surtout, qu’entend-on par « résolution de problèmes »?

Dans le cadre de cet atelier, nous échangerons autour du concept de « résolution de problèmes » et nous tenterons de mettre en lumière les dispositifs permettant un enseignement des stratégies qui réponde aux besoins d’apprentissage des élèves. Une proposition de planification sera également offerte.

Clientèle ciblée : Conseillers pédagogiques de mathématique qui interviennent auprès des enseignants du primaire ou du premier cycle du secondaire.

Intervenants : MATHIEU THIBAULT (UQAM) ET VINCENT MARTIN (UQTR)

Au Québec, l’enseignement des probabilités est prescrit tout au long du parcours au primaire et au secondaire, mais des recherches ont pointé les nombreux défis que recouvre cet enseignement. En cherchant à comprendre comment se fait cet enseignement, nous avons réalisé une enquête visant à décrire les pratiques déclarées d’enseignement des probabilités à l’école. Ainsi, nous avons dressé un portrait statistique de ces pratiques d’enseignement à partir d’un questionnaire électronique auquel ont répondu 626 enseignant(e)s. Lors de la séance, nous présenterons des résultats de cette enquête ainsi que des implications pour accompagner les enseignant(e)s. Nous exposerons également des exemples de tâches porteuses pour le développement de la pensée probabiliste des élèves du secondaire. Pour y assister, il est recommandé d’avoir un pince-feuilles en votre possession. Cette présentation est basée sur celle donnée lors du 44e congrès du GRMS, en octobre 2017.

Clientèle ciblée : Conseillers pédagogiques de mathématique qui interviennent auprès des enseignants du secondaire.

Intervenants : Martin Baril(CP, CS de la capitale) et sonia fiset (Cp Récit, CS de la capitale)

Nous constatons que les longs apprentissages arithmétiques au primaire peuvent rendre difficile, à l’ordre d’enseignement secondaire, la transition du raisonnement arithmétique au raisonnement algébrique chez certains élèves. Plusieurs chercheurs proposent de travailler les mathématiques dans une perspective de pensée algébrique (early algebra) et ce dès le primaire. En ce sens, Briant et Bronner  (2015) proposent la pensée algorithmique (codage) comme porte d’entrée à la pensée algébrique. À la commission scolaire de la Capitale, nous avons expérimenté le modèle proposé par Briant et Bronner. Cette séance nous permettra de vous présenter le modèle et de vous expliquer comment nous l’avons mis en œuvre dans les écoles intéressées.

Clientèle ciblée: Conseillers pédagogiques de mathématique qui interviennent auprès des enseignants du primaire ou du premier cycle du secondaire.

Intervenants : MICHEL FAVREAU (CP), STÉPHANIE LACASSE (ORTHOPÉDAGOGUE) ET MYRIAM TREMBLAY (ENSEIGNANTE) DE LA CS DES SOMMETS, JACYNTHE TURGEON (PERSONNE-RESSOURCE, SERVICES RÉGIONAUX DE SOUTIEN ET D’EXPERTISE DE L’ESTRIE), PATRICIA MARCHAND (PROFESSEURE, UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE)

Cette session portera sur une démarche de collaboration et de  réflexion entre enseignantes, orthopédagogues, conseillers pédagogiques, personne-ressource pour les élèves en difficulté d’apprentissage et une équipe de recherche. Ce groupe avait pour objectif : la prévention des difficultés d’apprentissage en mathématique, en début de scolarité (maternelle et 1er cycle). Certains outils, coconstruits dans le cadre du projet, portant sur différents volets du concept du nombre, seront présentés. Le potentiel de la collaboration entre l’orthopédagogue et l’enseignant sera exposé à travers un témoignage. Il sera aussi question du rôle du conseiller pédagogique à travers cette démarche.

Clientèle ciblée: Conseillers pédagogiques de mathématique qui interviennent auprès des enseignants du primaire. Toutefois, comme il s’agit d’un projet de collaboration entre des orthopédagogues et des enseignants, toutes les personnes qui interviennent plus spécifiquement au niveau des difficultés d’apprentissage peuvent être intéressées.