Documents des formations (Secondaire)

FormationS > Documents des formations (Secondaire)

Documents des formations (Secondaire)

English documents available here

SECONDAIRE

Voici des tableaux apportant quelques précisions sur la progression des apprentissages (arrimage primaire-secondaire) pour chacun des champs de la mathématique.

Arithmétique

Algèbre

Géométrie

Probabilités

Statistiques

Le choix éclairé d’une séquence mathématique repose sur une démarche bien instrumentée.

Une équipe composée de conseillers pédagogiques et enseignants de différentes régions ont travaillé à structurer cette page web dans le but de créer un lieu de partage de ressources.

Vous y trouverez différents documents utilisés pour chacune des phases du processus. Il est à noter qu’il peut exister plusieurs versions d’un même outil. La source d’origine de ces fichiers étant parfois inconnue, nous nous excusons auprès des concepteurs. De plus, le recensement fut limité aux ressources qui étaient à notre disposition. Les différents documents répertoriés n’ont pas été soumis au regard du MEES. Nous vous encourageons à poser un regard critique. Nos milieux scolaires ayant travaillé depuis quelques années déjà à outiller leur plan d’action, nous vous invitons à enrichir cette banque en y déposant vos outils. Communiquez tout simplement avec nous.

Nous croyons qu’il est indispensable d’intégrer l’utilisation de ces outils à l’intérieur d’une démarche concertée entre les différents intervenants.

Voici des exemples de processus modélisant une intégration des outils.

À seule fin de classement, nous avons réparti les fichiers selon les trois phases suivantes :

Voici aussi une vidéo, dont l’objectif est d’aider les élèves, mais aussi leurs parents, à mieux comprendre les différentes séquences dans le but de faire un choix éclairé.

Le choix de séquence : un processus qui implique tous les intervenants : direction, enseignants, parents, conseillers en orientation et l’élève.

Présentation des ensembles de nombres.

Schéma sur les ensembles de nombres

Schéma présentant les divers liens intradisciplinaires dont il faut tenir compte dans la construction des savoirs mathématiques.

Liens intradisciplinaires

Document pour aider les enseignants par rapport à l’enseignement des matrices.

Les matrices – Rappel des principaux éléments associés et quelques exemples d’applications.

Voici les documents présentés lors de la session de formation portant sur la mise à jour de la séquence CST de 4e secondaire en avril 2015.

Présentation de la formation

Modification de l’enseignement des propriétés des fonctions – Exemples de problèmes

Recueil de questions-réponses

Document traitant de l’enseignement de la proportionnalité.

Donner du sens à la proportionnalité

Document réunissant, sous forme de tableaux, les résultats des échanges et des observations faites dans le cadre du projet d’arrimage secondaire-collégial en mathématiques :

Tableaux analytiques des programmes de formation en mathématiques

Recueils de questions (2012), (2009) et  (2008-2009) reçues par le MEES sur les programmes de mathématique, la progression des apprentissages en mathématique et leur mise en œuvre.

Présentation des différents sens de la fraction sous forme de tableaux.

Tableaux sur le sens de la fraction

Schéma sur le sens de la fraction

Analyse et prise de décision impliquant des distributions à un caractère
à l’aide d’outils statistiques – Pistes didactiques

Statistiques

Schéma présentant les différents statuts :

Statut de la lettre dans les expressions algébriques

Cercle trigonométrique, segments remarquables et somme et différence de deux angles.

Trigonométrie

Types de raisonnement à mobiliser dans l’exercice de la compétence Déployer un raisonnement mathématique.

Types de raisonnement