CP – Documents d’accompagnement – RIM

Le Référentiel d’intervention en mathématique (RIM) s’appuie sur les connaissances issues de la recherche. Son objectif est de soutenir le développement des compétences mathématiques des élèves, notamment de ceux qui éprouvent des difficultés dans cette discipline ou qui risquent d’en éprouver. Il offre des balises aux équipes-écoles, leur permettant de réfléchir à leur pratique, de préciser leurs actions et, ainsi, de mieux répondre aux besoins des élèves en mathématique.

Le Référentiel d’intervention en mathématique permet d’orienter les enseignants dans la façon d’aborder les concepts mathématiques. Il définit également les intentions de la résolution de problèmes et précise le rôle de l’enseignant et celui de l’élève en classe de mathématique.

Pour consulter le Référentiel d’intervention en mathématique, rendez-vous sur le site web du ministère de l’Éducation en cliquant ici.

Documents d'accompagnement - RIM

La Direction des services de soutien et d’expertise du ministère de l’Éducation poursuit son mandat afin de soutenir les acteurs du milieu dans leur accompagnement pour mettre en œuvre le Référentiel d’intervention en mathématique (RIM) dans les différents centres de services scolaires ou commissions scolaires. Ainsi, des équipes de personnes-ressources des services régionaux de soutien et d’expertise (SRSE) pour les élèves en difficulté d’apprentissage ont développé deux documents à cet effet.

Questions et réponses pour orienter la réflexion et la mise en œuvre de l’enseignement-apprentissage des mathématiques par la résolution de problèmes

Le document Questions et réponses pour orienter la réflexion et la mise en œuvre de l’enseignement-apprentissage des mathématiques par la résolution de problèmes a été développé avec l’objectif d’approfondir divers concepts et questionnements associés au fondement de la résolution de problèmes afin de soutenir le déploiement du RIM dans les milieux. Il est construit sous forme de questions susceptibles d’émerger lors de la réflexion préalable à la mise en œuvre de cette modalité pédagogique. Les réponses proposées sont issues principalement du RIM, ainsi que d’exemples qui rejoignent les pratiques efficaces d’enseignement-apprentissage des mathématiques.

Le document au format PDF est disponible ici.

Répertoire d’outils mathématiques pour mettre en place un climat de classe propice aux apprentissages

Ce document n’est malheureusement plus disponible. Nous sommes désolés des inconvénients.

Informations complémentaires

Dans le cadre de la présentation du RIM, offerte par l’équipe du Ministère à l’automne 2019, cinq vidéos ont été produites. Elles sont disponibles sur le site du Réseau Éducation Collaboration Innovation Technologie (RÉCIT), de même qu’un document synthèse qui présente les éléments incontournables à explorer avec les enseignants.