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Banque de SAÉ

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LES MANIPULATIONS D'EXPRESSIONS ALGÉBRIQUES

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Nom de la situationCompétenceÉléments de la PDADuréeFichiers
Notre maison à St-Gilles1- Multiplier des expressions algébriques
- Diviser un polynôme par un binôme (avec ou sans reste)
- Factoriser à l'aide de la mise en évidence double (incluant les trinômes du second degré décomposables)
- Factoriser à l'aide de la substitution d'identités algébriques du second degré (trinôme carré parfait et différence de carrés)
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Jeannot et Jeannette2Manipuler des expressions rationnelles (la recherche du dénominateur commun dans l'addition se limite au cas où le dénominateur de l'un est un multiple de l'autre)ZIP
Clin d'oeil algébrique2Monômes, binômes, trinômes, polynômesZIP

LES FONCTIONS
SAÉ
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Nom de la situationCompétenceÉléments de la PDADuréeFichiers
Dessiner en fonction des fonctions1- Fonction polynomiale du second degré
- Fonction racine carrée
- Fonction rationnelle
- Fonction exponentielle
- Fonction logarithmique
- Fonction partie entière
- Fonction sinusoïdale
- Fonction tangente
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Logo Mazda1- Fonction polynomiale du second degré
- Fonction racine carrée
- Décrire, représenter et construire des lieux géométriques dans les plans euclidien et cartésien, avec ou sans outils technologiques
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Les inondations de rivière Richelieu1- Fonction logarithmique
- Fonction partie entière
- Fonction sinusoïdale
- Mathématisation de la situation à l'aide d'un système d'inéquations du premier degré à deux variables
- Représentation graphique de la situation à l'aide d'un polygone de contraintes fermé ou non
- Détermination des coordonnées des sommets du polygone de contraintes (région-solution)
- Reconnaissance et définition de la fonction à optimiser
- Optimiser une situation en tenant compte de différentes contraintes et prendre des décisions au regard de cette situation
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Aménagement de la cour extérieure1- Définir algébriquement la règle d'une transformation géométrique
- Construire, dans le plan cartésien, l'image d'une figure à partir d'une règle de transformation
- Anticiper l'effet d'une transformation géométrique sur une figure
- Analyser et modéliser des situations faisant appel à des lieux géométriques dans les plans euclidiens et cartésiens
- Effectuer des transformations géométriques (matrices de transformation)
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Des cercles et encore des cercles1- Analyser et modéliser des situations faisant appel à des lieux géométriques dans les plans euclidiens et cartésiens
- Rechercher des mesures manquantes dans un cercle : mesures d'arcs, de cordes, d'angles inscrits, d'angles intérieurs et d'angles extérieurs
- Rechercher une mesure manquante dans un triangle quelconque à l'aide de la loi des sinus, cosinus et de la formule de Héron
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Le GPSSAÉDécrire, représenter et construire des lieux géométriques dans les plans euclidien et cartésien, avec ou sans outils technologiquesZIP
Carrefour giratoire1- Analyser et modéliser des situations faisant appel à des lieux géométriques dans les plans euclidiens et cartésiens
- Décrire, représenter et construire des lieux géométriques dans les plans euclidien et cartésien, avec ou sans outils technologiques
- Rechercher des mesures manquantes dans un cercle : mesures d'arcs, de cordes, d'angles inscrits, d'angles intérieurs et d'angles extérieurs
- Rechercher une mesure manquante dans un triangle quelconque à l'aide de la loi des sinus, cosinus et de la formule de Héron
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Apprendre le cercle et l'ellipseSAÉ- Décrire, représenter et construire des lieux géométriques dans les plans euclidien et cartésien, avec ou sans outils technologiques
- Analyser et modéliser des situations faisant appel à des lieux géométriques dans les plans euclidiens et cartésiens
- Décrire, représenter et construire des lieux géométriques dans les plans euclidien et cartésien, avec ou sans outils technologiques
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ETS - Math Thériault

ETS - Math Thériault

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ETS - Les paramètres
ETS - Les paramètres **Attention** Vous devez d’abord vous inscrire. Après avoir entré votre nom d’usager et mot de passe, cliquez sur Projet.
GÉOMÉTRIE ANALYTIQUE ET SYSTÈMES D'ÉQUATIONS
SAÉ

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Nom de la situationCompétenceÉléments de la PDADuréeFichiers
Un déplacement bien planifié1- Calculer la distance entre deux points
- Déterminer les coordonnées d'un point de partage selon le rapport donné (y compris les coordonnées du point milieu)
- Déterminer la position relative de deux droites à partir de leur pente respective (sécantes, perpendiculaires, parallèles distinctes ou confondues)
- Modéliser, avec ou sans outils technologiques, graphiquement et algébriquement, une situation recourant à des droites, un demi-plan, des droites parallèles et des droites perpendiculaires
- Déterminer l'équation d'une droite parallèle ou perpendiculaire à une autre
- Résoudre un système d'équations du premier degré à deux variables (la méthode de résolution est choisie par l'élève)
- Interpréter la solution ou prendre des décisions au besoin, selon le contexte
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Le contrôle aérien2- Calculer la distance entre deux points
- Déterminer les coordonnées d'un point de partage selon le rapport donné (y compris les coordonnées du point milieu)
- Calculer et interpréter une pente
- Déterminer la position relative de deux droites à partir de leur pente respective (sécantes, perpendiculaires, parallèles distinctes ou confondues)
- Déterminer l'équation d'une droite parallèle ou perpendiculaire à une autre
- Résoudre un système d'équations du premier degré à deux variables (la méthode de résolution est choisie par l'élève)
- Interpréter la solution ou prendre des décisions au besoin, selon le contexte
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Trafic aérien2- Calculer la distance entre deux points
- Valider la solution avec ou sans outils technologiques
- Interpréter la solution ou prendre des décisions au besoin, selon le contexte
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Le sauvetage1- Calculer la distance entre deux points
- Déterminer les coordonnées d'un point de partage selon le rapport donné (y compris les coordonnées du point milieu)
- Déterminer la position relative de deux droites à partir de leur pente respective (sécantes, perpendiculaires, parallèles distinctes ou confondues)
- Déterminer l'équation d'une droite à l'aide de la pente et d'un point ou à l'aide de deux points
- Déterminer l'équation d'une droite parallèle ou perpendiculaire à une autre
- Résoudre un système d'équations du premier degré à deux variables (la méthode de résolution est choisie par l'élève)
- Interpréter la solution ou prendre des décisions au besoin, selon le contexte
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Le rallye automobile2- Calculer la distance entre deux points
- Traduire algébriquement ou graphiquement une situation à l'aide d'un système d'équations
- Résoudre un système d'équations du premier degré à deux variables (la méthode de résolution est choisie par l'élève)
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Thomas1- Modéliser, avec ou sans outils technologiques, graphiquement et algébriquement, une situation recourant à des droites, un demi-plan, des droites parallèles et des droites perpendiculaires
- Résoudre un système d'équations du premier degré à deux variables (la méthode de résolution est choisie par l'élève)
- Interpréter la solution ou prendre des décisions au besoin, selon le contexte
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Course d'auto2- Modéliser, avec ou sans outils technologiques, graphiquement et algébriquement, une situation recourant à des droites, un demi-plan, des droites parallèles et des droites perpendiculaires
- Résoudre un système d'équations du premier degré à deux variables (la méthode de résolution est choisie par l'élève)
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Ajoutez un peu de magie mathématique !2- Factorisation
- Simplification de fractions
- Modéliser, avec ou sans outils technologiques, graphiquement et algébriquement, une situation recourant à des droites, un demi-plan, des droites parallèles et des droites perpendiculaires
- Résoudre un système d'équations du premier degré à deux variables (la méthode de résolution est choisie par l'élève)
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ETS - Mission robotisée

ETS - Mission robotisée

**Attention**
Vous devez d’abord vous inscrire. Après avoir entré votre nom d’usager et mot de passe, cliquez sur Projet.

ETS - Des polygones sous la pluie
ETS - Des polygones sous la pluie **Attention** Vous devez d’abord vous inscrire. Après avoir entré votre nom d’usager et mot de passe, cliquez sur Projet.
FIGURES ISOMÉTRIQUES ET SEMBLABLES & RELATIONS MÉTRIQUES
TRIGONOMÉTRIE
SAÉ

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Eratosthène1Rechercher des mesures manquantes dans diverses situations, dans un triangle rectangle, à l'aide des relations métriques et des rapports trigonométriques : sinus, cosinus, tangenteZIP
Triangle de bois2Rechercher des mesures manquantes dans diverses situations, dans un triangle rectangle, à l'aide des rapports trigonométriques : sinus, cosinus, tangenteZIP
Arpentage d'un terrain1- Rechercher des mesures manquantes dans diverses situations, dans un triangle rectangle, à l'aide des rapports trigonométriques : sinus, cosinus, tangente
- Calculer l'aire d'un triangle à l'aide de la formule de Héron
- Calculer l'aire d'un triangle quelconque à partir de la mesure d'un angle et de deux côtés ou de la mesure de deux angles et d'un côté
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Le caribou1Rechercher des mesures manquantes dans diverses situations, dans un triangle rectangle, à l'aide des rapports trigonométriques : sinus, cosinus, tangenteZIP
La prospection bien organisée2Rechercher des mesures manquantes dans diverses situations, dans un triangle rectangle, à l'aide des rapports trigonométriques : sinus, cosinus, tangenteZIP
Clinomètre2Rechercher des mesures manquantes dans diverses situations, dans un triangle rectangle, à l'aide des rapports trigonométriques : sinus, cosinus, tangenteZIP
Arpentage et GeoGebra2Rechercher des mesures manquantes dans diverses situations, dans un triangle rectangle, à l'aide des rapports trigonométriques : sinus, cosinus, tangenteZIP

ETS - Mission robotisée
ETS - Mission robotisée **Attention** Vous devez d’abord vous inscrire. Après avoir entré votre nom d’usager et mot de passe, cliquez sur Projet.
STATISTIQUES
SAÉ

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Nom de la situationCompétenceÉléments de la PDADuréeFichiers
Les 9 ateliers du CDP2- Fonction polynomiale du second degré
- Fonction racine carrée
- Fonction exponentielle
- Fonction modélisant les phénomènes périodiques
- Représenter des données à l'aide d'un nuage de points ou d'un tableau de distribution à double entrée
- Associer à un nuage de points un modèle fonctionnel le mieux ajusté (Fonction polynomiale du premier degré ou fonctions à l'études en utilisant la technologie)
- Décrire et interpréter le lien unissant deux variables, s'il existe
- Tracer une courbe associée au modèle choisi
- Interpoler et extrapoler des valeurs à l'aide de la droite de régression et/ou du modèle fonctionnel le mieux ajusté à la situation
ZIPVidéo-ZIP
Eau courant2- Fonction polynomiale du second degré
- Fonction racine carrée
- Représenter des données à l'aide d'un nuage de points ou d'un tableau de distribution à double entrée
- Associer à un nuage de points un modèle fonctionnel le mieux ajusté (Fonction polynomiale du premier degré, fonctions à l'études en utilisant la technologie)
- Décrire et interpréter le lien unissant deux variables, s'il existe
- Apprécier qualitativement la corrélation linéaire
- Tracer une courbe associée au modèle choisi
- Représenter algébriquement ou graphiquement la droite de régression (méthodes de la droite médiane-médiane ou droite de Mayer)
- Interpoler et extrapoler des valeurs à l'aide de la droite de régression et/ou du modèle fonctionnel le mieux ajusté à la situation
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Sondage2- Déterminer et interpréter des mesures de dispersion : - - Écart moyen et écart type
- Représenter des données à l'aide d'un nuage de points ou d'un tableau de distribution à double entrée
- Associer à un nuage de points un modèle fonctionnel le mieux ajusté (Fonction polynomiale du premier degré, fonctions à l'études en utilisant la technologie)
- Décrire et interpréter le lien unissant deux variables, s'il existe
- Approximer et interpréter le coefficient de corrélation linéaire
- Tracer une courbe associée au modèle choisi
- Représenter algébriquement ou graphiquement la droite de régression (méthodes de la droite médiane-médiane ou droite de Mayer)
- Interpoler et extrapoler des valeurs à l'aide de la droite de régression et/ou du modèle fonctionnel le mieux ajusté à la situation
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Statistiques avec Excel et GeoGebra2- Représenter des données à l'aide d'un nuage de points ou d'un tableau de distribution à double entrée
- Associer à un nuage de points un modèle fonctionnel le mieux ajusté (Fonction polynomiale du premier degré, fonctions à l'études en utilisant la technologie)
- Décrire et interpréter le lien unissant deux variables, s'il existe
- Tracer une courbe associée au modèle choisi
- Représenter algébriquement ou graphiquement la droite de régression (méthodes de la droite médiane-médiane ou droite de Mayer)
- Interpoler et extrapoler des valeurs à l'aide de la droite de régression et/ou du modèle fonctionnel le mieux ajusté à la situation
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ETS - EN QUÊTE D'UN TITRE

ETS - En quête d'un titre

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Si vous souhaitez enrichir la banque par vos commentaires ou votre expérience, vous pouvez nous contacter ici.

*Les situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) présentées ici n'ont pas fait l'objet d'une révision linguistique. Elles ont été développées PAR des gens du réseau, POUR le réseau.

Autres ressources:

Le Centre de développement pédagogique (CDP) a mis à la disposition des enseignants, des adaptations possibles aux tâches élaborées pour les programmes de Sciences et technologies dans le but de faire ressortir les concepts mathématiques propres à la séquence TS.

Le site Projets mathématiques en technologie et sciences (par l'École de technologie supérieure) propose aussi aux enseignants du secondaire et du collégial, différentes situations qui amènent les élèves à vivre une approche appliquée des mathématiques.

Un groupe d’enseignantes, d’enseignants et de conseillers pédagogiques volontaires, ont investi temps et énergie pour la séquence Technico-Sciences (TS). Ils ont accepté de partager leur travail de concertation et de planification.

Niveaux des situations - TS4 et TS5 (Octobre 2016)

Suggestions de situations d'apprentissage - TS4 (Février 2016)

Un merci spécial à l’équipe qui a travaillé à l’élaboration des différentes SAÉ ou activités à réaliser avec les élèves :

  • Marie Auger, Commission scolaire du Chemin-du-Roy
  • Marco Beaulieu, Commission scolaire de la Capitale
  • Martin Baril, Commission scolaire de la Capitale
  • Brigitte Cognard, Commission scolaire de Montréal
  • Pierre Fortin, Commission scolaire de la Capitale
  • Sophie Genest, St-Jean-Eudes, Québec
  • Guy Gervais, Commission scolaire du Chemin-du-Roy
  • Mireille Gosselin, Commission scolaire de la Jonquière
  • Stéphane Lamarche, Commission scolaire de Montréal
  • Frédéric Prud’homme, Commission scolaire de Montréal
  • Louise Simard, Commission scolaire du Pays-des-Bleuets