SAÉ > SAÉ SECONDAIRE > SAÉ 1RE, 2E ET 3E SECONDAIRE
Les documents suivants sont accessibles aux enseignants et aux conseillers pédagogiques. Si vous désirez obtenir le mot de passe, faites-en la demande ici.
Aide pour le téléchargement des fichiers ZIP
Pour télécharger les fichiers, il est nécessaire de faire un clique droit sur le mot « ZIP » et de sélectionner « Enregistrer le lien sous… ».
Au moment d’extraire le fichier ZIP, le mot de passe vous sera demandé. Pour obtenir le mot de passe, faites en la demande ici
Cliquez ici pour télécharger toutes les SAÉ de cette section au format ZIP.
Nom de la situation | Compétence | Élément(s) de la PDA | Durée | Fichier(s) |
---|---|---|---|---|
Des défis pour mon robot (Janvier 2014) | 2 | – Effectuer par écrit les quatre opérations avec des nombres facilement manipulables en recourant à des écritures équivalentes ou en s’appuyant sur les propriétés des opérations (nombres écrits en notation décimale ou nombres positifs écrits en notation fractionnaire) – Calculer le tant pour cent – Calculer une moyenne arithmétique – Résoudre des situations de proportionnalité à l’aide de différentes stratégies – Établir des relations entre les unités de longueurs du système international – Traduire une situation à l’aide d’une chaîne d’opérations | ZIP | |
L’ampoule | 2 | Sens et analyse de situations de proportionnalité | ZIP | |
Diagramme vie courante (Novembre 2014) | 2 | Organiser et représenter des données à l’aide d’un diagramme | ZIP | |
Le temps c’est du temps (Novembre 2014) | 2 | Temps | ZIP |
Cliquez ici pour télécharger toutes les SAÉ de cette section au format ZIP.
Nom de la situation | Compétence | Élément(s) de la PDA | Durée | Fichier(s) |
---|---|---|---|---|
Aménagement intérieur (Décembre 2013) | SAE | – Aire de figures planes et décomposables – Situation de proportionnalité | ZIP | |
Guide d’achat d’une première maison (Décembre 2013) | SAE | – Raisonnement proportionnel – Pourcentages | ZIP | |
Aménagement paysager (Décembre 2013) | SAE | – Développement d’un solide – Aire d’une figure plane – Transformation d’unités de mesure – Aire d’un cylindre – Recherche de mesures manquantes dans un solide – Résolution d’une situation de proportionnalité | ZIP | |
La maison de Marie et Lucas (Décembre 2013) | SE | – Raisonnement proportionnel – Pourcentages | ZIP |
Cliquez ici pour télécharger toutes les SAÉ de cette section au format ZIP.
Nom de la situation | Compétence | Élément(s) de la PDA | Durée | Fichier(s) |
---|---|---|---|---|
Activité CBR2 – Texas Instruments Motion Sensor (Octobre 2016) | 2 | – Axe des abscisses et des ordonnées – Pente | ZIP | |
Choisir efficacement pour bien s’amuser (Décembre 2016) | 1 | – Fonction polynomiale du premier degré – Rechercher la règle d’une fonction à partir d’un graphique ou d’une table de valeurs – Résoudre un système d’équations | ZIP | |
Clin d’œil algébrique (Octobre 2016) | 2 | Monômes, binômes, trinômes, polynômes | ZIP | |
Des équations qui en disent long (Octobre 2016) | 1 | Fonction polynomiale du premier degré | ZIP | |
Étude de marché (Décembre 2013) | SAE | – Distinguer différents types de caractères statistiques : qualitatif, quantitatif discret ou continu – Organiser et représenter des données à l’aide d’un diagramme à bande, d’un histogramme et d’un tableau de fréquences – Mesures de tendance centrale : mode et médiane – Mesures de dispersion : étendue | ZIP | |
La construction d’une maison (Décembre 2013) | SAE | – Relation de Pythagore – Aire d’une figure plane – Volume de prismes – Volume d’un solide décomposable – Établir des relations entre les mesures de volume et de capacité – Fonction du premier degré (optionnel) (choisir la variable dépendante et la variable indépendante, rechercher la règle d’une fonction, représenter à l’aide d’une table de valeurs et graphiquement, point d’intersection entre deux droites) | ZIP | |
L’algèbre et la programmation (Octobre 2016) | 1 | – Factoriser des polynômes – Aire | ZIP | |
L’entreprise de maçonnerie (Décembre 2013) | SAE | – Analyser des situations à l’aide de différents registres (modes) de représentation – Représenter globalement une situation par un graphique – Choisir la variable dépendante et la variable indépendante – Analyse d’une fonction polynomiale de degré 1 | ZIP | |
Ajoutez un peu de magie… mathématique! (Février 2017) | 2 | – Factorisation – Simplification de fractions | ZIP | |
Une cabane en carton (Octobre 2016) | 1 | – Représenter, dans le plan, des figures à trois dimensions à l’aide de différents procédés – Aire – Établir des relations entre les unités d’aire du système international – Relation de Pythagore | ZIP | |
Les nombres qui m’entourent (Octobre 2017) | 2 | – Distinguer, dans l’ensemble des nombres réels, les nombres rationnels des nombres irrationnels | ZIP | |
Les objets les connecteurs logiques(Octobre 2017) | 2 | – Reconnaître des événements certains, probables, impossibles, élémentaires, complémentaires, compatibles, incompatibles, dépendants, indépendants | ZIP |
*Les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) présentées ici n’ont pas fait l’objet d’une révision linguistique. Elles ont été développées PAR des gens du réseau, POUR le réseau.