CP – Documents d’accompagnement – Référentiel Agir autrement en mathématique

Le Référentiel Agir autrement en mathématique, pour la réussite des élèves en milieu défavorisé vise avant tout à soutenir la réflexion au regard des meilleures pratiques à instaurer pour soutenir le développement des compétences mathématiques des élèves de milieux défavorisés.

La première section du document vient réaffirmer l’importance d’intervenir en milieu défavorisé compte tenu des écarts de réussite et de diplomation de ces élèves. Le concept de défavorisation et ses effets sur la réussite des élèves en mathématique y sont précisés.

La deuxième section met en lumière ce que la recherche considère efficace comme pratique d’enseignement de cette discipline pour l’ensemble des élèves. Ces éléments sont d’abord présentés. Plusieurs liens sont faits avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) et pour susciter la réflexion, des pistes de questionnement sont proposées.

La troisième section précise, selon la recherche, les éléments sur lesquels un accent devrait être porté dans l’enseignement de la mathématique lorsqu’on intervient en milieu défavorisé.

 

Les documents, les outils partagés ci-dessous ont servi la réflexion des membres de la CoP math IMD de 2019 à 2022. Les CP participant à cette CoP étaient guidés par cette vision: «Ensemble, construisons notre savoir-faire au regard des pratiques reconnues comme étant efficaces en mathématique et en contexte de défavorisation».

  • La réduction des écarts d’apprentissage: Des pistes à explorer

    Outil consignant des actions possibles et concrètes pour la réduction des écarts dans nos milieux défavorisés réparties selon 3 champs d’intervention: le CSS, l’école et la classe. (Co-construit lors d’un atelier de travail par les membres de la CoP – bonifié sous forme d’un genially).

  • Des pratiques efficaces en MD (napperon)
    Affiche résumant les pratiques reconnues efficaces en mathématique et en MD – Référentiel SIAA – Partagé par des collègues d’Une école montréalaise pour tous (UÉMTP)
  • Cibler les apprentissages essentiels pour optimiser le temps d’enseignement et d’apprentissage en mathématique
    Quoi particulièrement considérer dans nos programmes de mathématique lorsqu’une équipe collaborative souhaite avoir une réflexion quant aux apprentissages essentiels?

 – Napperon primaire
 – Napperon secondaire
 – Schémas synthèse PFEQ-PDA primaire
 – Schémas synthèse PFEQ-PDA 1re-2e-3e secondaire

  • Le pilotage certains dispositifs selon les 3 temps de la RDP
    Diaporama présentant des pistes pour le pilotage d’activités mathématiques par les 3 temps de la résolution de problème. Des pistes pour recueillir des traces par la triangulation y sont aussi abordées (Partage de Benoît Dumas, ASRSE).

Extraits de la présentation précédente qui met en lumière certaines des pratiques reconnues efficaces en mathématique et en contexte de défavorisation.

Liens avec les pratiques efficaces MD (1)
Liens avec les pratiques efficaces MD (2)

  • La causerie mathématique

– Outil de réflexion et questionnement (causerie mathématique)
Pour planifier et piloter une causerie, quelles actions l’enseignant pose-t-il? À quoi s’attend-on de nos élèves? Quelles questions l’enseignant peut-il poser en animation? En tant que CP, quelles actions poser en accompagnement? Voici un grand tableau présentant plusieurs pistes de réponse à ces questions.

– Rappel théorique de la causerie mathématique
Pourquoi la causerie est un dispositif qu’on gagne à exploiter particulièrement en MD? Liens entre le pilotage d’une causerie et les pratiques reconnues efficaces en MD.

Envie de poursuivre la réflexion?

Une nouvelle CoP est mise sur pied en 2022-2023 sous le titre Apprendre et enseigner en milieux défavorisés. Elle vise tous les professionnels œuvrant en milieu défavorisé, toute matière confondue, pour le primaire et pour le secondaire. Pour en savoir davantage, consultez les offres de formation du ministère de l’Éducation.