SAÉ > SAÉ Primaire
Les documents suivants sont accessibles aux enseignants et aux conseillers pédagogiques.
Plusieurs situations d’apprentissage et d’évaluation ont été mises à jour récemment.
Vous trouverez la mention Dernière mise à jour – mai 2020
Aide pour le téléchargement des fichiers ZIP
Pour télécharger les fichiers, il est nécessaire de faire un clique droit sur le mot « ZIP » et de sélectionner « Enregistrer le lien sous… ».
Au moment d’extraire le fichier ZIP, le mot de passe vous sera demandé. Pour obtenir le mot de passe, faites en la demande ici
Cliquez ici pour télécharger toutes les SAÉ de cette section au format ZIP. Dernière mise à jour en mai 2020.
Nom de la situation | Éléments de la PDA | Fichiers |
---|---|---|
À qui la cage ? Dernière mise à jour – mai 2020 | – Représenter des nombres naturels de différentes façons – Composer un nombre naturel – Comparer des figures composées de lignes (figures planes) – Compter par ordre croissant ou par bonds – Lire et écrire tout nombre naturel | ZIP |
Compter les moutons Dernière mise à jour – mai 2020 | – Représenter des nombres naturels de différentes façons – Dénombrer des collections réelles ou dessinées – Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations (exploitation des différents sens de l’addition et de la soustraction) – Développer des processus personnels de calcul en utilisant du matériel ou des dessins | ZIP |
Je craque pour toi mon coco Dernière mise à jour – mai 2020 | – Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations (exploitation des différents sens de l’addition et de la soustraction) – Compter ou réciter la comptine des nombres naturels – Dénombrer des collections réelles ou dessinées – Comparer entre eux des nombres naturels – Développer des processus personnels de calcul (addition et soustraction) en utilisant du matériel ou des dessins | ZIP |
La doudou de Léon Dernière mise à jour – mai 2020 | – Observer et produire des régularités à l’aide de figures géométriques – Identifier des figures planes – Dénombrer des collections réelles ou dessinée | ZIP |
La meilleure équipe Dernière mise à jour – mai 2020 | – Interpréter des données à l’aide d’un diagramme à bandes – Dénombrer des collections réelles ou dessinées – Développer des processus personnels de calcul (addition et soustraction) en utilisant du matériel ou des dessins – Comparer des nombres naturels entre eux | ZIP |
Le calendrier de Rémi Dernière mise à jour – mai 2020 | – Mesurer le temps – Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations (exploitation des différents sens de l’addition et de la soustraction) – Compter ou réciter la comptine des nombres naturels | ZIP |
Le drapeau des matelots Dernière mise à jour – mai 2020 | – Représenter une fraction de différentes façons à partir d’un tout ou d’une collection – Identifier des figures planes – Dénombrer des collections réelles ou dessinées – Développer des processus personnels de calcul (addition et soustraction) en utilisant du matériel ou des dessins | ZIP |
Le pirate veut un bateau Dernière mise à jour – mai 2020 | – Représenter des nombres naturels de différentes façons – Dénombrer des collections réelles ou dessinées – Comparer entre eux des nombres naturels – Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations (exploitation des différents sens de l’addition et de la soustraction) – Développer des processus personnels de calcul (addition et soustraction) en utilisant du matériel ou des dessins | ZIP |
Les abeilles Dernière mise à jour – mai 2020 | – Mesurer à l’aide d’unités conventionnelles ou non conventionnelles – Développer des processus personnels de calcul (addition ou soustraction) en utilisant du matériel ou des dessins – Comparer entre eux des nombres naturels – Comparer des longueurs | ZIP |
Les pierres précieuses Dernière mise à jour – mai 2020 | – Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations (exploitation des différents sens de la multiplication et de la division) – Représenter une fraction à partir d’un tout ou d’une collection – Compter ou réciter la comptine des nombres naturels par ordre croissant ou par bonds | ZIP |
Cliquez ici pour télécharger toutes les SAÉ de cette section au format ZIP. Dernière mise à jour en mai 2020.
Nom de la situation | Éléments de la PDA | Fichiers |
---|---|---|
Décore ton gâteau Dernière mise à jour – mai 2020 | – Composer et décomposer un nombre naturel de différentes façons – Dénombrer des collections – Développer des processus de calcul écrit (addition et soustraction) à l’aide de processus personnels – Comparer entre eux des nombres naturels (autant) – Représenter une fraction à partir d’une collection | ZIP |
La partie de hockey Dernière mise à jour – mai 2020 | – Estimer et mesurer le temps à l’aide d’unités conventionnelles – Établir des relations entre les unités de mesure du temps – Lire l’heure (codage de l’heure) – Compter par bonds – Développer des processus de calcul écrit (addition) à l’aide de processus personnels, en utilisant du matériel ou des dessins | ZIP |
La récolte de citrouilles Dernière mise à jour – mai 2020 | – Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou déquations et vice versa (exploitation du sens de la division) : contenance – Dénombrer des collections dessinées en groupant – Représenter des nombres naturels de différentes façons ou associer un nombre à un ensemble d’objets – Compter ou réciter la comptine des nombres naturels par ordre croissant ou par bonds | ZIP |
Le coffre au trésor Dernière mise à jour – mai 2020 | – Représenter une fraction de différentes façons à partir d’une collection – Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations et vice versa (exploitation du sens de la division) : partage – Dénombrer des collections réelles ou dessinées. | ZIP |
Les décorations de fin d’année Dernière mise à jour – mai 2020 | – Développer des processus de calcul écrit (addition et soustraction) à l’aide de processus personnels, en utilisant du matériel ou des dessins – Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations et vice versa (exploitation du sens de l’addition) : réunion – Interpréter des données à l’aide d’un diagramme à bandes – Représenter des nombres naturels de différentes façons – Comparer entre eux des nombres naturels. | ZIP |
Les châteaux de sable Dernière mise à jour – mai 2020 | – Identifier les principaux solides (boule, cône, cube, cylindre, prisme, pyramide) – Développer des processus de calcul écrit (addition) à l’aide de processus personnels, en utilisant du matériel ou des dessins – Comparer entre eux des nombres naturels | ZIP |
Le tournoi de ballon-poire Dernière mise à jour – mai 2020 | – Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations et vice versa (exploitation du sens de l’addition et de la soustraction) : comparaison – Interpréter des données à l’aide d’un tableau – Compter ou réciter la comptine des nombres naturels – Représenter des nombres naturels de différentes façons – Dénombrer des collections réelles ou dessinées – Développer des processus de calcul écrit (addition) à l’aide de processus personnels, en utilisant du matériel ou des dessins. | ZIP |
Le trésor de Jack Dernière mise à jour – mai 2020 | – Composer un nombre naturel de différentes façons – Comparer entre eux des nombres naturels – Ordonner des nombres naturels par ordre décroissant – Compter des nombres naturels par bonds | ZIP |
Mini-sciences Dernière mise à jour – mai 2020 | – Développer des processus de calcul écrit (addition) à l’aide de processus personnels, en utilisant du matériel ou des dessins – Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations et vice versa (exploitation du sens de l’addition : réunion) – Représenter des nombres naturels de différentes façons – Comparer entre eux des nombres naturels. | ZIP |
La friperie Nouvelle tâche – mai 2020 | – Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations (exploitation des différents sens de la multiplication : produit cartésien) – Développer des processus personnels de calcul (addition) en utilisant du matériel ou des dessins – Comparer entre eux des nombres naturels. | ZIP |
Cliquez ici pour télécharger toutes les SAÉ de cette section au format ZIP. Dernière mise à jour en mai 2020.
Nom de la situation | Éléments de la PDA | Fichiers |
---|---|---|
Au marché aux puces Dernière mise à jour – mai 2020 | – Composer et décomposer un nombre décimal écrit en notation décimale – Développer des processus de calcul écrit : additionner et soustraire des nombres décimaux dont le résultat ne dépasse pas la position des centièmes – Comparer entre eux des nombres décimaux – Vocabulaire : au moins. | ZIP |
Aux voleurs ! Dernière mise à jour – mai 2020 | – Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations (exploitation des différents sens de l’addition et de la soustraction) – Développer des processus de calcul écrit : à l’aide de processus conventionnels, déterminer la somme de deux nombres naturels ayant au plus 4 chiffres – Comparer entre eux des nombres naturels – Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations (exploitation des différents sens de la multiplication et de la division) | ZIP |
Cadeaux enrubannés Dernière mise à jour – mai 2020 | – Établir des relations entre les unités de mesure de longueur – Développer des processus de calcul écrit (multiplication) à l’aide de processus personnels – Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations et vice versa (exploitation des différents sens de la multiplication et de la division) : addition répétée. | ZIP |
Congé de devoir Dernière mise à jour – mai 2020 | – Comparer des angles – Développer des processus de calcul écrit (addition) à l’aide de processus personnels, en utilisant du matériel ou des dessins – Comparer entre eux des nombres naturels – Décrire des polygones convexes et non convexes | ZIP |
Éclate-toi! Dernière mise à jour – mai 2020 | – Comparer entre eux des nombres décimaux – Reconnaître des expressions équivalentes (nombres décimaux) – Développer des processus de calcul écrit : à l’aide de processus conventionnels, déterminer la somme de deux nombres naturels ayant au plus 4 chiffres (addition de nombres naturels et de nombres décimaux) – Additionner et soustraire des nombres décimaux dont le résultat ne dépasse pas la position des centièmes – Comparer entre eux des nombres naturels | ZIP |
La collection vestimentaire Dernière mise à jour – mai 2020 | – Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations (exploitation des différents sens de l’addition et de la soustraction) : réunion (terme manquant) – Développer des processus de calcul écrit : additionner et soustraire des nombres décimaux dont le résultat ne dépasse pas la position des centièmes – Comparer entre eux des nombres décimaux | ZIP |
La partie de hockey Dernière mise à jour – mai 2020 | – Reconnaître l’opération ou les opérations à effectuer dans une situation – Développer des processus de calcul écrit (multiplication) à l’aide de processus personnels (disposition rectangulaire) – Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations | ZIP |
La tarte aux cerises Dernière mise à jour – mai 2020 | – Associer une fraction à une partie d’un tout (parties isométriques ou parties équivalentes) – Construire un ensemble de fractions équivalentes – Comparer entre eux des nombres naturels | ZIP |
Le menu du jour Dernière mise à jour – mai 2020 | – Exploitation des différents sens de la multiplication : produit cartésien – Développer des processus de calcul écrit : additionner et soustraire des nombres décimaux dont le résultat ne dépasse pas la position des centièmes | ZIP |
Les poissons barbotent Dernière mise à jour – mai 2020 | – Représenter des données à l’aide d’un diagramme à ligne brisée – Associer une fraction à une partie d’un tout (parties isométriques ou parties équivalentes) – Développer des processus de calcul écrit (multiplication) à l’aide de processus personnels | ZIP |
Un trésor à partager Dernière mise à jour – mai 2020 | – Interpréter des données à l’aide d’un tableau – Associer une fraction à une partie d’un tout (parties isométriques ou parties équivalentes) – Développer des processus de calcul écrit : à l’aide de processus personnels, en utilisant du matériel ou des dessins, déterminer la somme ou la différence de deux nombres naturels inférieurs à 1000 ou déterminer le produit d’un nombre naturel à 3 chiffres par un nombre naturel à 1 chiffre | ZIP |
Cliquez ici pour télécharger toutes les SAÉ de cette section au format ZIP.
Nom de la situation | Éléments de la PDA | Fichiers |
---|---|---|
Au marché aux puces | – Composer et décomposer un nombre décimal écrit en notation décimale – Développer des processus de calcul écrit : additionner et soustraire des nombres décimaux dont le résultat ne dépasse pas la position des centièmes – Comparer entre eux des nombres décimaux – Vocabulaire : au moins. | ZIP |
Cadeaux pour les invités | – Classifier des prismes et des pyramides – Développer des processus de calcul écrit (multiplication) à l’aide de processus personnels, en utilisant du matériel ou des dessins – Développer des processus de calcul écrit (addition de nombres naturels) à l’aide de processus conventionnels – Comparer entre eux des nombres naturels. | ZIP |
La blague de Camille | – Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations et vice versa (exploitation des différents sens de l’addition et de la soustraction) : réunion – Déterminer un terme manquant dans une équation (relations entre les opérations) – Développer des processus de calcul écrit : additionner et soustraire des nombres décimaux dont le résultat ne dépasse pas la position des centièmes | ZIP |
La nouvelle console de jeux | – Développer des processus de calcul écrit : additionner et soustraire des nombres décimaux dont le résultat ne dépasse pas la position des centièmes – Comparer entre eux des nombres décimaux – Traduire une situation (nombres décimaux) à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations et vice versa (exploitation des différents sens de l’addition et de la soustraction) : contenance, addition répétée ou soustraction répétée. | ZIP |
Le déménagement | – Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations et vice versa (exploitation des différents sens de la multiplication) : aire – Calculer le périmètre de figures planes – Construire des figures composées de lignes brisées fermées | ZIP |
Le festival d’été | – Estimer et mesurer le temps à l’aide d’unités conventionnelles – Établir des relations entre les unités de mesure – Développer des processus de calcul écrit (addition de nombres naturels) à l’aide de processus personnels ou conventionnels | ZIP |
Le jeu de hasard | – Prédire qualitativement plusieurs événements (événement plus probable, événement également probable, événement moins probable) – Associer une fraction à une partie d’un tout (parties isométriques ou parties équivalentes) – Développer des processus de calcul écrit (addition et soustraction) | ZIP |
Les bourses de pièces d’or | – Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations et vice versa (exploitation des différents sens de la multiplication et de la division) : partage et contenance (à l’aide de matériel et de schémas) – Reconnaître différents sens de la fraction – Associer une fraction à une partie d’un tout (parties isométriques ou parties équivalentes) – Développer des processus de calcul écrit (addition et soustraction de nombres naturels) à l’aide de processus personnels ou conventionnels | ZIP |
Le train miniature | – Développer des processus de calcul écrit (multiplication de nombres naturels) à l’aide de processus personnels, en utilisant du matériel ou des dessins – Estimer et mesurer des volumes à l’aide d’unités non conventionnelles – Développer des processus de calcul écrit (addition de nombres naturels) à l’aide de processus personnels ou conventionnels | ZIP |
Une cachette pour des billes | – Situer des nombres entiers sur un axe de nombres (plan cartésien) – Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations et vice versa (exploitation des différents sens de l’addition et de la soustraction) : composition de transformations : positive, négative – Développer des processus de calcul écrit (addition et soustraction de nombres naturels) à l’aide de processus personnels ou conventionnels – Développer le répertoire mémorisé de l’addition et de la soustraction – Comparer entre eux des nombres naturels. | ZIP |
Une équipe à la mode | – Décrire des quadrilatères et des figures planes – Comparer des angles – Développer des processus de calcul écrit (addition de nombres naturels) à l’aide de processus personnels ou conventionnels – Comparer des nombres naturels | ZIP |
Cliquez ici pour télécharger toutes les SAÉ de cette section au format ZIP. Dernière mise à jour en mai 2020.
Nom de la situation | Éléments de la PDA | Fichiers |
---|---|---|
Création d’un dessert Dernière mise à jour en mai 2020. | – Développer des processus de calcul écrit : soustraire des nombres décimaux dont le résultat ne dépasse pas la position des centièmes et multiplier des nombres décimaux dont le produit ne dépasse pas la position des centièmes – Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations et vice versa (exploitation du sens de la division): contenance | ZIP |
La chasse aux balles Dernière mise à jour en mai 2020. | – Associer une fraction à une partie d’un tout (parties isométriques ou parties équivalentes) ou d’un groupe d’objets et vice versa – Lire et écrire une fraction – Développer des processus de calcul écrit (addition, soustraction, multiplication et division) à l’aide de processus personnels ou conventionnels (nombres naturels) | ZIP |
La plate-bande de Monique Dernière mise à jour en mai 2020. | – Décrire des triangles : triangle scalène, triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral – Développer des processus de calcul écrit (addition et multiplication) à l’aide de processus personnels ou conventionnels (nombres naturels ou nombres décimaux) | ZIP |
Le camp des scouts Dernière mise à jour en mai 2020. | – Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations et vice versa (exploitation du sens de la multiplication et de la division): comparaison – Développer des processus de calcul écrit (addition, soustraction, multiplication et division) à l’aide de processus personnels ou conventionnels (nombres naturels) | ZIP |
Les boîtes de chocolats Dernière mise à jour en mai 2020. | – Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations et vice versa (exploitation du sens de la multiplication et de la division): volume et contenance – Établir des relations entre les unités de mesure de longueur – Développer des processus de calcul écrit (multiplication) à l’aide de processus personnels ou conventionnels (nombres naturels ou nombres décimaux) | ZIP |
Les champions de natation Dernière mise à jour en mai 2020. | – Estimer et mesurer le temps à l’aide d’unités conventionnelles – Établir des relations entre les unités de mesure du temps – Développer des processus de calcul écrit (addition) à l’aide de processus personnels ou conventionnels (nombres naturels) – Comparer entre eux des nombres naturels – Ordonner des nombres naturels par ordre croissant ou décroissant | ZIP |
Les galettes de grand-mère Dernière mise à jour en mai 2020. | – Additionner des fractions dont le dénominateur de l’une est un multiple de l’autre – Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations et vice versa (exploitation du sens de la division): contenance – Ordonner des fractions ayant un même dénominateur | ZIP |
La location de minibus Dernière mise à jour en mai 2020. | – Développer des processus de calcul écrit : Additionner des nombres décimaux dont le résultat ne dépasse pas la position des centièmes et multiplier des nombres décimaux dont le produit ne dépasse pas la position des centièmes – Comparer entre eux des nombres décimaux – Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations et vice versa (exploitation du sens de l’addition et de la multiplication) : réunion et addition répétée | ZIP |
Mes résultats scolaires Dernière mise à jour en mai 2020. | – Comprendre et calculer la moyenne arithmétique – Interpréter des données à l’aide d’un tableau et d’un diagramme à bandes – Comparer entre eux des nombres décimaux – Faire une approximation d’une collection réelle ou dessinée (arrondir) | ZIP |
Savoureux sandwich Dernière mise à jour en mai 2020. | – Dénombrer les résultats possibles d’une expérience aléatoire à l’aide d’un diagramme en arbre – Développer des processus de calcul écrit : additionner des nombres décimaux dont le résultat ne dépasse pas la position des centièmes – Comparer entre eux des nombres décimaux | ZIP |
Cliquez ici pour télécharger toutes les SAÉ de cette section au format ZIP. Certaines tâches ont été mises à jour en mai 2020.
Nom de la situation | Éléments de la PDA | Fichiers |
---|---|---|
Tu as ce qu’il te faut? Dernière mise à jour – mai 2020 | – Comprendre et calculer la moyenne arithmétique – Interpréter des données à l’aide d’un diagramme à bandes – Développer des processus de calcul – Comparer entre eux des nombres naturels | ZIP |
Dans le mille | – Décrire le cercle – Établir des relations entre les unités de mesure de longueur – Associer une fraction à une partie d’un tout et vice versa – Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations et vice versa (exploitation des différents sens des quatre opérations) – Développer des processus de calcul – Comparer entre eux des nombres naturels ou décimaux | ZIP |
Dégustation à l’aveugle Dernière mise à jour – décembre 2017 | – Prédire qualitativement un résultat ou plusieurs événements (également probable, plus probable, moins probable) – Associer une fraction à une partie d’un tout – Développer des processus de calcul | ZIP |
Entreprise familiale Dernière mise à jour – mai 2020 | – Associer le développement d’un polyèdre convexe au polyèdre convexe correspondant – Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations et vice versa (exploitation de différents sens des opérations : addition et soustraction (réunion), multiplication (addition répétée)) – Développer des processus de calcul (nombres décimaux et nombres naturels) | ZIP |
Feuillet publicitaire | – Situer des nombres entiers sur un axe de nombres – Comparer entre eux des nombres entiers ou naturels – Représenter des données à l’aide d’un diagramme à ligne brisée – Interpréter des données à l’aide d’un tableau et d’un diagramme à ligne brisée | ZIP |
Méchant casse-tête | – Effectuer une chaîne d’opérations en respectant la priorité des opérations – Développer des processus de calcul – Déterminer la divisibilité d’un nombre par 2, 3 et 6. | ZIP |
On recouvre | – Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations et vice versa (exploitation de différents sens des opérations : division (contenance) et multiplication (addition répétée)) – Mesurer l’aire de surfaces – Établir des relations entre les unités de mesure de longueur – Développer des processus de calcul (nombres naturels et nombres décimaux | ZIP |
Rénovations en famille | – Associer une fraction à une partie d’un tout – Identifier des figures planes – Mesurer l’aire de surfaces – Établir des relations entre les unités de mesure de longueur – Calculer le périmètre – Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations et vice versa (exploitation de différents sens des opérations : multiplication (addition répétée) et division (contenance)) – Développer des processus de calcul | ZIP |
Tarte ou gâteau | – Additionner des fractions – Associer une fraction à une partie d’un tout et vice versa – Développer des processus conventionnels de calcul écrit (nombres naturels et nombres décimaux) – Représenter une fraction à partir d’un tout et ordonner des fractions | ZIP |
Un patio pour la cour arrière Dernière mise à jour – mai 2020 | – Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations et vice versa (exploitation du sens de la multiplication : disposition rectangulaire) – Associer une fraction à une partie d’un tout et vice versa – Mesurer les dimensions d’un objet – Mesurer l’aire de surfaces | ZIP |
Capsules interactives mettant à profit Geogebra aux 2e et 3e cycle du primaire:
Capsules vidéo:
English documents available here.
The student sheets are in English, ready for your students to use. The teacher’s guide and materials associated with the situational problems are in French.
*Les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) présentées ici n’ont pas fait l’objet d’une révision linguistique. Elles ont été développées PAR des gens du réseau, POUR le réseau.