Statistique

Au primaire, les nombres à l’étude pour calculer la moyenne arithmétique sont les nombres naturels et les nombres décimaux positifs. De plus, pour le calcul écrit de la moyenne avec les nombres décimaux, le problème ne peut contenir plus de 10 données; s’il y en avait davantage, l’utilisation de la calculatrice ou de la technologie serait à privilégier. L’élève comprend le concept (la représentation du concept à l’aide de matériel pour illustrer la répartition équitable) et l’applique pour calculer.

Au secondaire, les opérations à l’étude au 1er cycle font appel aux nombres en notation fractionnaire, positifs, et en notation décimale, positifs et négatifs. Il n’y a aucune restriction quant au nombre de données. L’élève doit comprendre, calculer et décrire ce qu’est le concept de moyenne. De plus, il doit faire de l’interprétation. Par exemple, il peut choisir d’utiliser la moyenne afin d’interpréter et d’analyser les résultats d’une distribution.

Références au primaire:  

Programme de formation, p. 138
Progression des apprentissages, p. 20, no 5 et p. 13, no C 3 c

Références au secondaire :     

Programme de formation, mathématique, 1er cycle du secondaire, p. 257
Progression des apprentissages au secondaire, p. 25, nos 9 et 10