Questions d’ordre général sur le Programme de formation et la Progression des apprentissages
Selon le Programme de formation, il est prescrit de faire développer l’ensemble des compétences disciplinaires et leurs composantes à travers tous les savoirs essentiels.
Dans la Progression des apprentissages, on retrouve ce passage à propos de l’arithmétique :
« Les concepts et les processus à acquérir et à maîtriser dans le champ de l’arithmétique constituent la base en mathématique, puisqu’ils sont réinvestis dans tous les autres champs de la discipline. » Cet énoncé apporte une nuance sur l’importance de l’arithmétique comme élément de base en mathématique, mais il ne dit pas que la maîtrise des concepts et processus des autres champs mathématiques sont moins importants.
Références :
Programme de formation, p. 10
Progression des apprentissages, p. 4
La Progression des apprentissages, c’est :
- Un complément au Programme
- Une transposition des savoirs essentiels du Programme
- Des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir au cours de chaque année du primaire dans les différents champs de la mathématique
- Les connaissances à acquérir réparties sur les six années du primaire
- Des actions à réaliser pour s’approprier les connaissances
- Des tableaux qui illustrent la progression des apprentissages
- Les éléments du symbolisme et du vocabulaire mathématique
- Des exemples de stratégies
- Un document qui devrait faciliter le travail de planification de l’enseignement
Le document Progression des apprentissages ne remplace pas le Programme de formation, il le complète.