Sites d’intérêt

Sites d'intéret

  • Allô prof ! : Une bibliothèque virtuelle, des capsules vidéo, des répertoires de révision, des exercices et plus encore !
  • Association québécoise des jeux mathématiques : Semaine des maths, concours pour tous les niveaux, projets spéciaux dont "Mathémagie"
  • Campus MST : site sur lequel le RÉCIT MST offre des «autoformations*» sur diverses TIC.
  • Centre de développement pédagogique (CDP) met à la disposition des enseignants des adaptations possibles aux tâches élaborées pour les programmes de Sciences et technologies dans le but de faire ressortir les concepts mathématiques propres à la séquence TS.
  • Challenge U : Une plateforme sociale conçue pour créer et partager des activités d’apprentissage interactives.
  • Code.org : Activités de programmation déjà préparées, heure du code
  • CTREQ : Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) a pour mission de promouvoir l’innovation et le transfert de connaissances en vue d’accroitre la réussite éducative au Québec. Il base ses actions sur les pratiques innovantes et les connaissances scientifiques. Les actions du CTREQ sont guidées par quatre orientations : accroitre la synergie entre les acteurs de la recherche, du terrain et les organisations; stimuler l’évolution des pratiques en réussite éducative; contribuer au développement d’une culture scientifique et d’innovation en éducation; et renforcer l’expertise en transfert et en innovation éducative et sociale.
  • Dan Meyer : Les maths en 3 temps
  • Desmos : Outil facile d’utilisation pour faire des graphiques mais aussi qui propose des activités pédagogiques
  • EdPuzzle : outil en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives pour vos élèves à partir de n'importe quelle vidéo.
  • Engage New York :  Répertoire d'activités pertinentes pour bien construire les concepts mathématiques (possibilité de mettre le site en français en haut à droite); dans la page principale, il y a les différents programmes d'études qui donnent accès aux activités.
  • Explain Everythingoutil de conception facile à utiliser qui vous permet d'annoter, d'animer et de raconter des explications et des présentations. Vous pouvez créer des leçons interactives dynamiques, des activités, des évaluations et des tutoriels en utilisant le design flexible et intégré d'Explain Everything.
  • Figure this : Site associé au NCTM
  • GeoGebra : Logiciel libre pour enseigner et apprendre les mathématique
  • GeoGebra primaire : Version de GeoGebra
  • GeoGebra Tube : Banque de ressources (des milliers...) libres et interactives
  • Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS)
  • Hydro-Québec, ressources pour les enseignants : Activités et trousses d’activités classées par cycle qui touchent différentes disciplines scolaires
  • Illuminations : Site associé au NCTM
  • Kahoot :  Création de questionnaires interactifs
  • Khan Academy : Plus de 4000 vidéos, des dizaines de milliers d'exercices interactifs sont disponibles du niveau primaire au niveau universitaire.
  • L’@telier : Ressource en ligne du ministère de l’Éducation de l’Ontario et de TFO pour les enseignants de l’élémentaire
  • L’explosion des mathématiques : Brochure de la Société Mathématique de France (SMF)
  • La mathématique dynamique au secondaire (par Guy Gervais, collaborateur MEES) : activités en géométrie dynamique,  figures Geogebra pour le quatrième secondaire ainsi que quelques vidéos sur des notions théorique
  • La page à Dage : Outils et ressources technologiques pour les enseignants de maths au primaire et secondaire 
  • Learningapps.org : Application Web 2.0 visant à soutenir les processus d'enseignement et d'apprentissage au moyen de petits modules interactifs.
  • Livres ouverts : suggestions de livres qui parlent de mathématiques (pour le primaire et le secondaire)
  • National Council of Teachers of Mathematics (NCTM) : plus grande organisation mathématique au monde !
  • Netmath : Journée des maths gratuite, plate-forme interactive qui permet aux élèves d’apprendre et de pratique en ligne.
  • Padlet : Outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes.
  • Plickers : application multi-plateforme permettant d'interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d'une même classe.
  • Projets mathématiques en technologie et sciences (par l'École de technologie supérieure) propose aussi aux enseignants du secondaire et du collégial, différentes situations qui amènent les élèves à vivre une approche appliquée des mathématiques.
  • Seesaw : Outil pour créer un portfolio numérique
  • Site du RECIT : Réseau pour le développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies
  • Répertoire de SAÉ du GRMS
  • RIRE : Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative.
  • Scratch : Pour apprendre à coder
  • La Semaine des maths propose gratuitement des activités pédagogiques ludiques en lien avec le programme d'étude. Tours de magie, énigmes et d'autres belles activités sont au rendez-vous.
  • Socrative : Outil en ligne permet de créer des sondages, quizz et QCM (questionnaires à choix multiple) et d’obtenir des réponses immédiates jusqu’à 50 utilisateurs (en mode gratuit)
  • Statistique Canada
  • Wolfram Alpha : Moteur de connaissances en calcul (et plus...).
  • YouCubed.org de Jo Boaler de l'université de Stanford. Tout en lien avec l'état d'esprit (growth mindset). 
  • Zoom sur l’expertise pédagogique : Capsules vidéos illustrant des pratiques variées au préscolaire, au primaire et au secondaire

Pistes TICS

Calcul et statistiques

Dans des SAÉ où la statistique est abordée, nous vous proposons les pistes suivantes.

Création d’un formulaire en ligne avec Google document.

Google offre des outils Web performant et gratuit dont les Google Documents. Lorsqu’on veut recueillir des données (sondage ou autres) on peut créer un formulaire (voir cette page d’aide) qui inscrit automatiquement les données dans une feuille de tableur. On pourra donc exporter ces données pour les traiter.

Traitement (tableaux et graphiques) des données dans un tableur.

Lorsqu’on a une feuille de calcul on peut traiter les données grâce à un tableur. On peut soit utiliser le tableur de Google (voir cette page d’aide)ou encore un logiciel comme OpenOffice Calc (recherche tutoriel) ou Excel (recherche tutoriel). On peut alors créer des graphiques pour représenter nos résultats.

Publication des résultats sur le site Web de la classe.

Un site Web de classe c’est possible avec un gestionnaire de contenu comme SPIP. Le RÉCIT MST peut vous héberger (si votre commission scolaire ne le peut pas) pour une durée limitée. Pour nous faire la demande, contactez votre animateur local du RÉCIT (pour trouver qui est cette merveilleuse personne, voir ce site).

Dans votre site vous pourriez publier les tableaux, les graphiques, des photos, etc, reliés à vos diverses SAÉ. Ce site deviendra un portfolio de présentation intéressant et sera, entre autres, un moyen de communication avec les parents fort intéressant.

Le présent sit Web est géré grâce à SPIP.

Liens utiles sur le sujet

Capsule audio et vidéo

Il est relativement simple d’enregistrer la voix des élèves ou encore de faire de courts vidéos de leurs réalisations.

Capsules audio

Avec un casque d’écoute, un micro et le logiciel Audacity un élève peut enregistrer sa présentation, faire une entrevue, lire son poème, etc. Il pourrait même traiter le fichier pour y ajouter une trame musicale et retirer les séquences qui contiennent des erreurs.

La réalisation/publication d’une capsule audio par les élèves offre un une autre porte pour développer la compétence à communiquer avec un langage mathématique.

Voici quelques liens sur le sujet :

Vidéo

Une caméra numérique peut généralement prendre des séquences vidéos. On peut donc facilement (et rapidement si on ne fait pas de traitement vidéo) garder des traces d’une présentation d’élèves ou encore des mouvements d’un robots construits par eux.

Publication

On peut ensuite publier sur le site Web de la classe ces fichiers sonores et vidéos pour ainsi construire un portfolio de présentation intéressant.

Coconstruction

Dans plusieurs SAÉ les élèves doivent travailler en équipe pour produire du contenu (des questions, un résumé, un questionnaire, etc). Pour ce faire des outils TIC sont disponibles. En voici quelque-uns.

Un wiki

Un wiki est un outil Web (exploitable dans le navigateur) qui permet à une équipe de coconstruire du texte, de partager des images, des vidéos, etc.

  • Billet sur le wiki

Une vidéo sur le principe du wiki.

La suite Google (document, tableur, présentation, agenda)

Un des avantages de la suite d’outils Google (aide) est qu’il est possible de travailler à plusieurs sur le même document en même temps (avec un délai de quelques secondes seulement). Le travail d’équipe en est donc faciliter.

Site Web dynamique (gestionnaire de contenu SPIP)

Si vous avez un site Web de classe sous SPIP, un article peut avoir plus d’un auteur, donc on peut collaborer à l’écriture d’un texte par exemple. Voir l’image ci-dessous pour la zone d’ajout d’auteur à un article.

Cmap, un idéateur collaboratif

Les réseau de concepts (voir l’image ci-dessous) est un autre moyen de communiquer de l’information, d’organiser sa pensée ou encore de planifier une tâche.

Avec cet outil, il est possible de construire à plusieurs une carte heuristique. On peut également exporter la carte sous divers format dont .jpg (image) que l'on peut publier sur le site Web de la classe.

Le dessin technique / dessin vectoriel

L’utilisation de logiciels de dessin technique et de dessin vectoriel permet aux élèves de modéliser visuellement et ce, assez rapidement, un plan, une maquette, une pièce ou un objet.

L’élève qui utilise ce type d’outil logiciel est constamment en mode "échelle". Il doit faire des transformations géométriques, algébriques soit à la main ou mentalement afin de résoudre ses problèmes de mise à l’échelle et du respect des rapports de mesure.

Le dessin technique, ou dessin industriel, est une discipline transversale s’appuyant sur le fondement de la communication technique, de la conception et de l’analyse systémique.

Sans en devenir un expert, il est important que l’élève puisse être placé devant un outil lui permettant de créer, de comprendre et de modéliser. De plus, il découvre un domaine qui peut l’attirer professionnellement plus tard.

Robotique

Concours mathématiques

Écrivez-nous si vous avez des suggestions pour bonifier cette page!