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Banque de SAÉ

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Les fonctions

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Nom de la situationCompétenceÉléments de la PDADuréeFichier
La catapulte1Fonction polynomiale du second degréZIP
La mission1Fonction polynomiale du second degréZIP
Pont Laviolette2Fonction polynomiale du second degréZIP
À portée de tir2Fonction polynomiale du second degréZIP
Dessiner en fonction des fonctionsDernière mise à jour – Janvier 20181– Fonction polynomiale du second degré
– Fonction racine carrée
– Fonction rationnelle
– Fonction exponentielle
– Fonction logarithmique
– Fonction partie entière
– Fonction sinusoïdale
– Fonction tangente
ZIP
Haute performance2Fonction polynomiale du second degré
– Fonction racine carrée
ZIP
Traitement de la leucémie3Fonction logarithmiqueZIP
Le meilleur dérailleur1Fonction partie entièreZIP
Atelier du CDP2– Fonction racine carrée
– Fonction exponentielle
– Fonction sinusoïdale
ZIP
Du yogourt pour ma santé et mon budget1– Fonction exponentielle
– Fonction logarithmique
ZIP
Maximiser ses performances2– Fonction polynomiale du second degré
– Fonction racine carrée
ZIP
Angry Birds2Fonction polynomiale du second degréZIP
Logo Mazda1– Fonction polynomiale du second degré
– Fonction racine carrée
– Décrire, représenter et construire des lieux géométriques dans les plans euclidien et cartésien, avec ou sans outils technologiques
ZIP
Énergie houlomotrice2Fonction sinusoïdaleZIP
London Eye1– Fonction sinusoïdale
– Établir le lien entre les rapports trigonométriques et le cercle trigonométrique (rapports et lignes trigonométriques)
– Déterminer les coordonnées des points associés aux angles remarquables à partir des relations métriques dans le triangle rectangle
– Analyser et exploiter la périodicité et la symétrie dans la recherche des coordonnées de points du cercle trigonométrique associés aux angles remarquables
ZIP
Apple1– Fonction polynomiale du second degré
– Fonction racine carrée
– Fonction exponentielle
– Fonction logarithmique
– Fonction partie entière
ZIP
Le déneigement1– Fonction rationnelle
– Fonction partie entière
– Mathématisation de la situation à l’aide d’un système d’inéquations du premier degré à deux variables
– Représentation graphique de la situation à l’aide d’un polygone de contraintes fermé ou non
– Détermination des coordonnées des sommets du polygone de contraintes (région-solution)
– Reconnaissance et définition de la fonction à optimiser
– Optimiser une situation en tenant compte de différentes contraintes et prendre des décisions au regard de cette situation
ZIP
Les inondations de rivière Richelieu1– Fonction logarithmique
– Fonction partie entière
– Fonction sinusoïdale
– Mathématisation de la situation à l’aide d’un système d’inéquations du premier degré à deux variables
– Représentation graphique de la situation à l’aide d’un polygone de contraintes fermé ou non
– Détermination des coordonnées des sommets du polygone de contraintes (région-solution)
– Reconnaissance et définition de la fonction à optimiser
– Optimiser une situation en tenant compte de différentes contraintes et prendre des décisions au regard de cette situation
ZIP
Combien payer pour ma première maison1– Fonction exponentielle
– Fonction logarithmique
ZIP
Voyage étudiant à Philadelphie1– Fonction polynomiale du second degré
– Fonction racine carrée
– Fonction partie entière
ZIP
Entraînement en altitude1– Fonction exponentielle
– Fonction logarithmique
ZIP
Les fonctions composées2Composition de fonctionsZIP
Ma santé me tient à coeur1– Fonction polynomiale du second degré
– Fonction racine carrée
ZIP
Des fonctions au logo 2Fonction polynomiale du second degré – Fonction racine carrée – Fonction rationnelle – Fonction exponentielle – Fonction logarithmique – Fonction partie entière – Fonction sinusoîdale – Fonction tangenteZIP
Le coût de revient1– Partie entière
– Fonction rationnelle
ZIP

ETS – D’un trapèze à l’autre

**Attention**
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Les vecteurs

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Nom de la situationCompétenceÉléments de la PDADuréeFichiers
Initiation aux vecteurs2– Définir un vecteur : norme, direction, sens
– Représenter graphiquement un vecteur (flèche dans un plan ou couple dans le plan cartésien)
– Dégager les propriétés des vecteurs
ZIP
Char d’Éole2– Définir un vecteur : norme, direction, sens
– Représenter graphiquement un vecteur (flèche dans un plan ou couple dans le plan cartésien)
ZIP
Les vecteurs avec GeoGebraSAÉ– Définir un vecteur : norme, direction, sens
– Représenter graphiquement un vecteur (flèche dans un plan ou couple dans le plan cartésien)
– Effectuer des opérations sur les vecteurs (en contexte)
– Analyser et modéliser des situations à l’aide de vecteurs (ex. : déplacements, forces, vitesses)
ZIP
Chasse au trésor2– Définir un vecteur : norme, direction, sens
– Représenter graphiquement un vecteur (flèche dans un plan ou couple dans le plan cartésien)
– Effectuer des opérations sur les vecteurs (en contexte)
– Analyser et modéliser des situations à l’aide de vecteurs (ex. : déplacements, forces, vitesses)
ZIP
Qui est le plus fort ?1 et 2– Définir un vecteur : norme, direction, sens
– Représenter graphiquement un vecteur (flèche dans un plan ou couple dans le plan cartésien)
– Effectuer des opérations sur les vecteurs (en contexte)
– Analyser et modéliser des situations à l’aide de vecteurs (ex. : déplacements, forces, vitesses)
ZIP

Optimisation

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Nom de la situationCompétenceÉléments de la PDADuréeFichiers
Le déneigement1– Fonction rationnelle
– Fonction partie entière
– Mathématisation de la situation à l’aide d’un système d’inéquations du premier degré à deux variables
– Représentation graphique de la situation à l’aide d’un polygone de contraintes fermé ou non
– Détermination des coordonnées des sommets du polygone de contraintes (région-solution)
– Reconnaissance et définition de la fonction à optimiser
– Optimiser une situation en tenant compte de différentes contraintes et prendre des décisions au regard de cette situation
ZIP
Les inondations de rivière Richelieu1– Fonction logarithmique
– Fonction partie entière
– Fonction sinusoïdale
– Mathématisation de la situation à l’aide d’un système d’inéquations du premier degré à deux variables
– Représentation graphique de la situation à l’aide d’un polygone de contraintes fermé ou non
– Détermination des coordonnées des sommets du polygone de contraintes (région-solution)
– Reconnaissance et définition de la fonction à optimiser
– Optimiser une situation en tenant compte de différentes contraintes et prendre des décisions au regard de cette situation
ZIP
Espadrilles2– Mathématisation de la situation à l’aide d’un système d’inéquations du premier degré à deux variables
– Représentation graphique de la situation à l’aide d’un polygone de contraintes fermé ou non
– Détermination des coordonnées des sommets du polygone de contraintes (région-solution)
– Reconnaissance et définition de la fonction à optimiser
– Optimiser une situation en tenant compte de différentes contraintes et prendre des décisions au regard de cette situation
ZIP
Optimisation et ingénierie2– Mathématisation de la situation à l’aide d’un système d’inéquations du premier degré à deux variables
– Représentation graphique de la situation à l’aide d’un polygone de contraintes fermé ou non
– Détermination des coordonnées des sommets du polygone de contraintes (région-solution)
– Reconnaissance et définition de la fonction à optimiser
– Optimiser une situation en tenant compte de différentes contraintes et prendre des décisions au regard de cette situation
ZIP

LIEUX GÉOMÉTRIQUES ET POSITION RELATIVE

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Nom de la situationCompétenceÉléments de la PDADuréeFichiers
Dessiner en fonction des fonctions1– Fonction polynomiale du second degré
– Fonction racine carrée
– Fonction rationnelle
– Fonction exponentielle
– Fonction logarithmique
– Fonction partie entière
– Fonction sinusoïdale
– Fonction tangente
ZIP
Logo Mazda1– Fonction polynomiale du second degré
– Fonction racine carrée
– Décrire, représenter et construire des lieux géométriques dans les plans euclidien et cartésien, avec ou sans outils technologiques
ZIP
Les inondations de rivière Richelieu1– Fonction logarithmique
– Fonction partie entière
– Fonction sinusoïdale
– Mathématisation de la situation à l’aide d’un système d’inéquations du premier degré à deux variables
– Représentation graphique de la situation à l’aide d’un polygone de contraintes fermé ou non
– Détermination des coordonnées des sommets du polygone de contraintes (région-solution)
– Reconnaissance et définition de la fonction à optimiser
– Optimiser une situation en tenant compte de différentes contraintes et prendre des décisions au regard de cette situation
ZIP
Aménagement de la cour extérieure1– Définir algébriquement la règle d’une transformation géométrique
– Construire, dans le plan cartésien, l’image d’une figure à partir d’une règle de transformation
– Anticiper l’effet d’une transformation géométrique sur une figure
– Analyser et modéliser des situations faisant appel à des lieux géométriques dans les plans euclidiens et cartésiens
– Effectuer des transformations géométriques (matrices de transformation)
ZIP
Des cercles et encore des cercles1– Analyser et modéliser des situations faisant appel à des lieux géométriques dans les plans euclidiens et cartésiens
– Rechercher des mesures manquantes dans un cercle : mesures d’arcs, de cordes, d’angles inscrits, d’angles intérieurs et d’angles extérieurs
– Rechercher une mesure manquante dans un triangle quelconque à l’aide de la loi des sinus, cosinus et de la formule de Héron
ZIP
Le GPSSAÉDécrire, représenter et construire des lieux géométriques dans les plans euclidien et cartésien, avec ou sans outils technologiquesZIP
Carrefour giratoire1– Analyser et modéliser des situations faisant appel à des lieux géométriques dans les plans euclidiens et cartésiens
– Décrire, représenter et construire des lieux géométriques dans les plans euclidien et cartésien, avec ou sans outils technologiques
– Rechercher des mesures manquantes dans un cercle : mesures d’arcs, de cordes, d’angles inscrits, d’angles intérieurs et d’angles extérieurs
– Rechercher une mesure manquante dans un triangle quelconque à l’aide de la loi des sinus, cosinus et de la formule de Héron
ZIP
Apprendre le cercle et l’ellipseSAÉ– Décrire, représenter et construire des lieux géométriques dans les plans euclidien et cartésien, avec ou sans outils technologiques
– Analyser et modéliser des situations faisant appel à des lieux géométriques dans les plans euclidiens et cartésiens
– Décrire, représenter et construire des lieux géométriques dans les plans euclidien et cartésien, avec ou sans outils technologiques
ZIP

ETS – Une ellipse sur le toit

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ETS – Où est l’île ?

**Attention**
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TRIGONOMÉTRIE ET RELATIONS MÉTRIQUES DANS LE CERCLE

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Nom de la situationCompétenceÉléments de la PDADuréeFichiers
London Eye1– Fonction sinusoïdale
– Établir le lien entre les rapports trigonométriques et le cercle trigonométrique (rapports et lignes trigonométriques)
– Déterminer les coordonnées des points associés aux angles remarquables à partir des relations métriques dans le triangle rectangle
– Analyser et exploiter la périodicité et la symétrie dans la recherche des coordonnées de points du cercle trigonométrique associés aux angles remarquables
ZIP
Des cercles et encore des cercles1– Analyser et modéliser des situations faisant appel à des lieux géométriques dans les plans euclidiens et cartésiens
– Rechercher des mesures manquantes dans un cercle : mesures d’arcs, de cordes, d’angles inscrits, d’angles intérieurs et d’angles extérieurs
– Rechercher une mesure manquante dans un triangle quelconque à l’aide de la loi des sinus, cosinus et de la formule de Héron
ZIP
Carrefour giratoire1– Analyser et modéliser des situations faisant appel à des lieux géométriques dans les plans euclidiens et cartésiens
– Décrire, représenter et construire des lieux géométriques dans les plans euclidien et cartésien, avec ou sans outils technologiques
– Rechercher des mesures manquantes dans un cercle : mesures d’arcs, de cordes, d’angles inscrits, d’angles intérieurs et d’angles extérieurs
– Rechercher une mesure manquante dans un triangle quelconque à l’aide de la loi des sinus, cosinus et de la formule de Héron
ZIP
Construction de cercles2– Analyser et modéliser des situations à l ‘aide des coniques (cercle, parabole et hyperbole centrées à l’origine et translatées)
– Rechercher des mesures manquantes dans un cercle : mesures d’arcs, de cordes, d’angles inscrits, d’angles intérieurs et d’angles extérieurs
ZIP
Conjecture à émettre2Rechercher des mesures manquantes dans un cercle : mesures d’arcs, de cordes, d’angles inscrits, d’angles intérieurs et d’angles extérieursZIP
Apprendre le radian2– Rechercher des mesures manquantes dans un cercle : mesures d’arcs, de cordes, d’angles inscrits, d’angles intérieurs et d’angles extérieurs
– Rechercher une mesure manquante dans un triangle quelconque à l’aide de la loi des sinus, cosinus et de la formule de Héron
ZIP
Des galettes bien taillées
Dernière mise à jour – novembre 2017
1– Rechercher des mesures manquantes dans un cercle : mesures d’arcs, de cordes, d’angles inscrits, d’angles intérieurs et d’angles extérieurs
– Rechercher une mesure manquante dans un triangle quelconque à l’aide de la loi des sinus, cosinus et de la formule de Héron
ZIP
Une réglementation précise2Rechercher une mesure manquante dans un triangle quelconque à l’aide de la loi des sinus, cosinus et de la formule de HéronZIP
L’héritage de Zoé1Rechercher une mesure manquante dans un triangle quelconque à l’aide de la loi des sinus, cosinus et de la formule de HéronZIP
Stroboscope1Rechercher une mesure manquante dans un triangle quelconque à l’aide de la loi des sinus, cosinus et de la formule de HéronZIP

TRANSFORMATIONS GÉOMÉTRIQUES & FIGURES ET SOLIDES SEMBLABLES

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Nom de la situationCompétenceÉléments de la PDADuréeFichiers
Escher1– Dégager, par observation, les caractéristiques des transformations géométriques dans le plan cartésien
– Anticiper l’effet d’une transformation géométrique sur une figure
ZIP
La décoration c’est mon affaire1Dégager, par observation, les caractéristiques des transformations géométriques dans le plan cartésien
– Définir algébriquement la règle d’une transformation géométrique
– Construire, dans le plan cartésien, l’image d’une figure à partir d’une règle de transformation
– Anticiper l’effet d’une transformation géométrique sur une figure
– Représenter et interpréter des données à l’aide de matrices
– Effectuer des opérations sur des matrices
– Résoudre des systèmes d’équations (matrice augmentée)
ZIP
La maison1– Reconnaître des figures équivalentes (figures planes ou solides)
– Recherche des mesures manquantes issues de figures équivalentes (segments, aires, volumes)
ZIP
Emballage1– Reconnaître des figures équivalentes (figures planes ou solides)
– Recherche des mesures manquantes issues de figures équivalentes (segments, aires, volumes)
ZIP
Aménagement de la cour extérieure1– Définir algébriquement la règle d’une transformation géométrique
– Construire, dans le plan cartésien, l’image d’une figure à partir d’une règle de transformation
– Anticiper l’effet d’une transformation géométrique sur une figure
– Analyser et modéliser des situations faisant appel à des lieux géométriques dans les plans euclidiens et cartésiens
– Effectuer des transformations géométriques (matrices de transformation)
ZIP
Des tentes équivalentes1– Reconnaître des figures équivalentes (figures planes ou solides)
– Recherche des mesures manquantes issues de figures équivalentes (segments, aires, volumes)
ZIP
Des mesures surprenantes3– Reconnaître des figures équivalentes (figures planes ou solides)
– Recherche des mesures manquantes issues de figures équivalentes (segments, aires, volumes)
ZIP

Initiation aux matrices

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Nom de la situationCompétenceÉléments de la PDADuréeFichiers
La décoration c’est mon affaire1Dégager, par observation, les caractéristiques des transformations géométriques dans le plan cartésien
– Définir algébriquement la règle d’une transformation géométrique
– Construire, dans le plan cartésien, l’image d’une figure à partir d’une règle de transformation
– Anticiper l’effet d’une transformation géométrique sur une figure
– Représenter et interpréter des données à l’aide de matrices
– Effectuer des opérations sur des matrices
– Résoudre des systèmes d’équations (matrice augmentée)
ZIP
Aménagement de la cour extérieure1– Définir algébriquement la règle d’une transformation géométrique
– Construire, dans le plan cartésien, l’image d’une figure à partir d’une règle de transformation
– Anticiper l’effet d’une transformation géométrique sur une figure
– Analyser et modéliser des situations faisant appel à des lieux géométriques dans les plans euclidiens et cartésiens
– Effectuer des transformations géométriques (matrices de transformation)
ZIP

Choix de séquence

Vous trouverez différents documents utilisés pour chacune des phases du processus de choix d’une séquence mathématique dans la section Formations, sous l’onglet Choix de séquence.
AUTRES RESSOURCES:

Le Centre de développement pédagogique (CDP) a mis à la disposition des enseignants, des adaptations possibles aux tâches élaborées pour les programmes de Sciences et technologies dans le but de faire ressortir les concepts mathématiques propres à la séquence TS.

Le site Projets mathématiques en technologie et sciences (par l’École de technologie supérieure) propose aussi aux enseignants du secondaire et du collégial, différentes situations qui amènent les élèves à vivre une approche appliquée des mathématiques.

Si vous souhaitez enrichir la banque par vos commentaires ou votre expérience, vous pouvez nous contacter ici.

*Les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) présentées ici n’ont pas fait l’objet d’une révision linguistique. Elles ont été développées PAR des gens du réseau, POUR le réseau.

Un groupe d’enseignantes, d’enseignants et de conseillers pédagogiques volontaires, ont investi temps et énergie pour la séquence Technico-Sciences (TS). Ils ont accepté de partager leur travail de concertation et de planification.

Niveaux des situations – TS4 et TS5 (Octobre 2016)

Répartition du temps selon les champs (Novembre  2017)

Suggestions de situations d’apprentissage – TS5 (Février 2016)

Un merci spécial à l’équipe qui a travaillé à l’élaboration des différentes SAÉ ou activités à réaliser avec les élèves :

  • Marie Auger, Commission scolaire du Chemin-du-Roy
  • Marco Beaulieu, Commission scolaire de la Capitale
  • Martin Baril, Commission scolaire de la Capitale
  • Brigitte Cognard, Commission scolaire de Montréal
  • Pierre Fortin, Commission scolaire de la Capitale
  • Sophie Genest, St-Jean-Eudes, Québec
  • Guy Gervais, Commission scolaire du Chemin-du-Roy
  • Mireille Gosselin, Commission scolaire de la Jonquière
  • Stéphane Lamarche, Commission scolaire de Montréal
  • Frédéric Prud’homme, Commission scolaire de Montréal
  • Louise Simard, Commission scolaire du Pays-des-Bleuets