SAE / SAE Secondaire / SAE 1re, 2e et 3e secondaire

SAÉ > SAÉ SECONDAIRE > SAÉ 1RE, 2E ET 3E SECONDAIRE

Les documents suivants sont accessibles aux enseignants et aux conseillers pédagogiques. Si vous désirez obtenir le mot de passe, faites-en la demande ici.

SAÉ 1re secondaire

Pour télécharger toutes les SAÉ de cette section, cliquez ici.

Nom de la situationCompétenceÉlément(s) de la PDADuréeFichier(s)
Des défis pour mon robot (Janvier 2014)2- Effectuer par écrit les quatre opérations avec des nombres facilement manipulables en recourant à des écritures équivalentes ou en s'appuyant sur les propriétés des opérations (nombres écrits en notation décimale ou nombres positifs écrits en notation fractionnaire)
- Calculer le tant pour cent
- Calculer une moyenne arithmétique
- Résoudre des situations de proportionnalité à l'aide de différentes stratégies
- Établir des relations entre les unités de longueurs du système international
- Traduire une situation à l'aide d'une chaîne d'opérations
ZIP
L'ampoule 2Sens et analyse de situations de proportionnalitéZIP
Diagramme vie courante (Novembre 2014)2Organiser et représenter des données à l'aide d'un diagrammeZIP
Le temps c'est du temps (Novembre 2014)2TempsZIP

SAÉ 2e secondaire

Pour télécharger toutes les SAÉ de cette section, cliquez ici.

Nom de la situationCompétenceÉlément(s) de la PDADuréeFichier(s)
Aménagement intérieur (Décembre 2013)SAE- Aire de figures planes et décomposables
- Situation de proportionnalité
ZIP
Guide d'achat d'une première maison (Décembre 2013)SAE- Raisonnement proportionnel
- Pourcentages
ZIP
Aménagement paysager (Décembre 2013)SAE- Développement d'un solide
- Aire d'une figure plane
- Transformation d'unités de mesure
- Aire d'un cylindre
- Recherche de mesures manquantes dans un solide
- Résolution d'une situation de proportionnalité
ZIP
La maison de Marie et Lucas (Décembre 2013)SE- Raisonnement proportionnel
- Pourcentages
ZIP

SAÉ 3e secondaire

Pour télécharger toutes les SAÉ de cette section, cliquez ici.

Nom de la situationCompétenceÉlément(s) de la PDADuréeFichier(s)
Activité CBR2 - Texas Instruments Motion Sensor (Octobre 2016)2- Axe des abscisses et des ordonnées
- Pente
ZIP
Choisir efficacement pour bien s'amuser (Décembre 2016)1- Fonction polynomiale du premier degré
- Rechercher la règle d'une fonction à partir d'un graphique ou d'une table de valeurs
- Résoudre un système d'équations
ZIP
Clin d’œil algébrique (Octobre 2016)2Monômes, binômes, trinômes, polynômesZIP
Des équations qui en disent long (Octobre 2016)1Fonction polynomiale du premier degréZIP
Étude de marché (Décembre 2013)SAE- Distinguer différents types de caractères statistiques : qualitatif, quantitatif discret ou continu
- Organiser et représenter des données à l'aide d'un diagramme à bande, d'un histogramme et d'un tableau de fréquences
- Mesures de tendance centrale : mode et médiane
- Mesures de dispersion : étendue
ZIP
La construction d'une maison (Décembre 2013)SAE- Relation de Pythagore
- Aire d'une figure plane
- Volume de prismes
- Volume d'un solide décomposable
- Établir des relations entre les mesures de volume et de capacité
- Fonction du premier degré (optionnel) (choisir la variable dépendante et la variable indépendante, rechercher la règle d'une fonction, représenter à l'aide d'une table de valeurs et graphiquement, point d'intersection entre deux droites)
ZIP
L'algèbre et la programmation (Octobre 2016)1- Factoriser des polynômes
- Aire
ZIP
L'entreprise de maçonnerie (Décembre 2013)SAE- Analyser des situations à l'aide de différents registres (modes) de représentation
- Représenter globalement une situation par un graphique
- Choisir la variable dépendante et la variable indépendante
- Analyse d'une fonction polynomiale de degré 1
ZIP
Ajoutez un peu de magie... mathématique! (Février 2017)2- Factorisation
- Simplification de fractions
ZIP
Une cabane en carton (Octobre 2016)1- Représenter, dans le plan, des figures à trois dimensions à l'aide de différents procédés
- Aire
- Établir des relations entre les unités d'aire du système international
- Relation de Pythagore
ZIP

*Les situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) présentées ici n'ont pas fait l'objet d'une révision linguistique. Elles ont été développées PAR des gens du réseau, POUR le réseau.