SAE / SAE Primaire

SAÉ > SAÉ Primaire

Les documents suivants sont accessibles aux enseignants et aux conseillers pédagogiques. Si vous désirez obtenir le mot de passe, faites en la demande ici.

1re année

Pour télécharger toutes les SAÉ de cette section, cliquez ici.

Nom de la situationÉléments de la PDAFichiers
À qui la cage ?- Représenter des nombres naturels de différentes façons
- Composer un nombre naturel
- Comparer des figures composées de lignes (figures planes)
- Compter par ordre croissant ou par bonds  
- Lire et écrire tout nombre naturel
ZIP
Compter les moutons- Représenter des nombres naturels de différentes façons
- Dénombrer des collections réelles ou dessinées
- Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations (exploitation des différents sens de l'addition et de la soustraction)
- Développer des processus personnels de calcul en utilisant du matériel ou des dessins
ZIP
Je craque pour toi mon coco- Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations (exploitation des différents sens de l'addition et de la soustraction)
- Compter ou réciter la comptine des nombres naturels
- Dénombrer des collections réelles ou dessinées
- Comparer entre eux des nombres naturels
- Développer des processus personnels de calcul (addition et soustraction) en utilisant du matériel ou des dessins
ZIP
La doudou de Léon- Observer et produire des régularités à l'aide de figures géométriques
- Identifier des figures planes
- Dénombrer des collections réelles ou dessinée
ZIP
La meilleure équipe- Interpréter des données à l'aide d'un diagramme à bandes
- Dénombrer des collections réelles ou dessinées
- Développer des processus personnels de calcul (addition et soustraction) en utilisant du matériel ou des dessins
- Comparer des nombres naturels entre eux
ZIP
Le calendrier de Rémi- Mesurer le temps
- Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations (exploitation des différents sens de l'addition et de la soustraction)
- Compter ou réciter la comptine des nombres naturels
ZIP
Le drapeau des matelots- Représenter une fraction de différentes façons à partir d'un tout ou d'une collection
- Identifier des figures planes
- Dénombrer des collections réelles ou dessinées
- Développer des processus personnels de calcul (addition et soustraction) en utilisant du matériel ou des dessins
ZIP
Le pirate veut un bateau- Représenter des nombres naturels de différentes façons
- Dénombrer des collections réelles ou dessinées
- Comparer entre eux des nombres naturels
- Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations (exploitation des différents sens de l'addition et de la soustraction)
- Développer des processus personnels de calcul (addition et soustraction) en utilisant du matériel ou des dessins
ZIP
Les abeilles- Mesurer à l'aide d'unités conventionnelles ou non conventionnelles
- Développer des processus personnels de calcul (addition ou soustraction) en utilisant du matériel ou des dessins
- Comparer entre eux des nombres naturels
- Comparer des longueurs
ZIP
Les pierres précieuses- Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations (exploitation des différents sens de la multiplication et de la division)
- Représenter une fraction à partir d'un tout ou d'une collection
- Compter ou réciter la comptine des nombres naturels par ordre croissant ou par bonds
ZIP

2e année

Pour télécharger toutes les SAÉ de cette section, cliquez ici.

Nom de la situationÉléments de la PDAFichiers
Décore ton gâteau- Composer et décomposer un nombre naturel de différentes façons
- Dénombrer des collections
- Développer des processus de calcul écrit (addition et soustraction) à l'aide de processus personnels
- Comparer entre eux des nombres naturels (autant)
- Représenter une fraction à partir d'une collection
ZIP
La partie de hockey- Estimer et mesurer le temps à l'aide d'unités conventionnelles
- Établir des relations entre les unités de mesure du temps
- Lire l'heure (codage de l'heure)
- Compter par bonds
- Développer des processus de calcul écrit (addition) à l'aide de processus personnels, en utilisant du matériel ou des dessins
ZIP
La récolte de citrouilles- Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d’équations et vice versa (exploitation du sens de la division) : contenance
- Dénombrer des collections dessinées en groupant
- Représenter des nombres naturels de différentes façons ou associer un nombre à un ensemble d'objets
- Compter ou réciter la comptine des nombres naturels par ordre croissant ou par bonds
ZIP
Le camp de vacances- Dénombrer les résultats possibles d'expérience aléatoire simple
- Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations et vice versa (exploitation du sens de la multiplication) : produit cartésien
- Établir des relations entre les unités de mesure du temps
- Comparer entre eux des nombres naturels.
ZIP
Le coffre au trésor- Représenter une fraction de différentes façons à partir d'une collection
- Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations et vice versa (exploitation du sens de la division) : partage
- Dénombrer des collections réelles ou dessinées.
ZIP
Les décorations de fin d'année- Développer des processus de calcul écrit (addition et soustraction) à l'aide de processus personnels, en utilisant du matériel ou des dessins
- Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations et vice versa (exploitation du sens de l'addition) : réunion
- Interpréter des données à l'aide d'un diagramme à bandes
- Représenter des nombres naturels de différentes façons
- Comparer entre eux des nombres naturels.
ZIP
Les châteaux de sable- Identifier les principaux solides (boule, cône, cube, cylindre, prisme, pyramide)
- Développer des processus de calcul écrit (addition) à l’aide de processus personnels, en utilisant du matériel ou des dessins
- Comparer entre eux des nombres naturels
ZIP
Le tournoi de ballon-poire- Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations et vice versa (exploitation du sens de l'addition et de la soustraction) : comparaison
- Interpréter des données à l'aide d'un tableau
- Compter ou réciter la comptine des nombres naturels
- Représenter des nombres naturels de différentes façons
- Dénombrer des collections réelles ou dessinées
- Développer des processus de calcul écrit (addition) à l'aide de processus personnels, en utilisant du matériel ou des dessins.
ZIP
Le trésor de Jack- Composer un nombre naturel de différentes façons
- Comparer entre eux des nombres naturels
- Ordonner des nombres naturels par ordre décroissant
- Compter des nombres naturels par bonds
ZIP
Mini-sciences- Développer des processus de calcul écrit (addition) à l'aide de processus personnels, en utilisant du matériel ou des dessins
- Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations et vice versa (exploitation du sens de l'addition) : réunion
- Représenter des nombres naturels de différentes façons
- Comparer entre eux des nombres naturels.
ZIP

3e année

Pour télécharger toutes les SAÉ de cette section, cliquez ici.

Nom de la situationÉléments de la PDAFichiers
Au marché aux puces- Composer et décomposer un nombre décimal écrit en notation décimale
- Développer des processus de calcul écrit : additionner et soustraire des nombres décimaux dont le résultat ne dépasse pas la position des centièmes
- Comparer entre eux des nombres décimaux
- Vocabulaire : au moins.
ZIP
Aux voleurs !- Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations (exploitation des différents sens de l'addition et de la soustraction)
- Développer des processus de calcul écrit : à l'aide de processus conventionnels, déterminer la somme de deux nombres naturels ayant au plus 4 chiffres
- Comparer entre eux des nombres naturels
- Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations (exploitation des différents sens de la multiplication et de la division)
ZIP
Cadeaux enrubannés- Établir des relations entre les unités de mesure de longueur
- Développer des processus de calcul écrit (multiplication) à l'aide de processus personnels
- Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations et vice versa (exploitation des différents sens de la multiplication et de la division) : addition répétée.
ZIP
Congé de devoir- Comparer des angles
- Développer des processus de calcul écrit (addition) à l'aide de processus personnels, en utilisant du matériel ou des dessins
- Comparer entre eux des nombres naturels
- Décrire des polygones convexes et non convexes
ZIP
Éclate-toi!- Comparer entre eux des nombres décimaux
- Reconnaître des expressions équivalentes (nombres décimaux)
- Développer des processus de calcul écrit : à l'aide de processus conventionnels, déterminer la somme de deux nombres naturels ayant au plus 4 chiffres (addition de nombres naturels et de nombres décimaux)
- Additionner et soustraire des nombres décimaux dont le résultat ne dépasse pas la position des centièmes
- Comparer entre eux des nombres naturels
ZIP
La collection vestimentaire- Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations (exploitation des différents sens de l'addition et de la soustraction) : réunion (terme manquant)
- Développer des processus de calcul écrit : additionner et soustraire des nombres décimaux dont le résultat ne dépasse pas la position des centièmes
- Comparer entre eux des nombres décimaux
ZIP
La partie de hockey- Reconnaître l'opération ou les opérations à effectuer dans une situation
- Développer des processus de calcul écrit (multiplication) à l'aide de processus personnels (disposition rectangulaire)
- Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations
ZIP
La tarte aux cerises- Associer une fraction à une partie d'un tout (parties isométriques ou parties équivalentes)
- Construire un ensemble de fractions équivalentes
- Comparer entre eux des nombres naturels
ZIP
Le menu du jour- Exploitation des différents sens de la multiplication : produit cartésien
- Développer des processus de calcul écrit : additionner et soustraire des nombres décimaux dont le résultat ne dépasse pas la position des centièmes
ZIP
Les poissons barbotent- Représenter des données à l'aide d'un diagramme à ligne brisée
- Associer une fraction à une partie d'un tout (parties isométriques ou parties équivalentes)
- Développer des processus de calcul écrit (multiplication) à l'aide de processus personnels
ZIP
Un trésor à partager- Interpréter des données à l'aide d'un tableau
- Associer une fraction à une partie d'un tout (parties isométriques ou parties équivalentes)
- Développer des processus de calcul écrit : à l'aide de processus personnels, en utilisant du matériel ou des dessins, déterminer la somme ou la différence de deux nombres naturels inférieurs à 1000 ou déterminer le produit d'un nombre naturel à 3 chiffres par un nombre naturel à 1 chiffre
ZIP

4e année

Pour télécharger toutes les SAÉ de cette section, cliquez ici.

Nom de la situationÉléments de la PDAFichiers
Au marché aux puces- Composer et décomposer un nombre décimal écrit en notation décimale
- Développer des processus de calcul écrit : additionner et soustraire des nombres décimaux dont le résultat ne dépasse pas la position des centièmes
- Comparer entre eux des nombres décimaux
- Vocabulaire : au moins.
ZIP
Cadeaux pour les invités- Classifier des prismes et des pyramides
- Développer des processus de calcul écrit (multiplication) à l'aide de processus personnels, en utilisant du matériel ou des dessins
- Développer des processus de calcul écrit (addition de nombres naturels) à l'aide de processus conventionnels
- Comparer entre eux des nombres naturels.
ZIP
La blague de Camille- Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations et vice versa (exploitation des différents sens de l'addition et de la soustraction) : réunion
- Déterminer un terme manquant dans une équation (relations entre les opérations)
- Développer des processus de calcul écrit : additionner et soustraire des nombres décimaux dont le résultat ne dépasse pas la position des centièmes
ZIP
La nouvelle console de jeux- Développer des processus de calcul écrit : additionner et soustraire des nombres décimaux dont le résultat ne dépasse pas la position des centièmes
- Comparer entre eux des nombres décimaux
- Traduire une situation (nombres décimaux) à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations et vice versa (exploitation des différents sens de l'addition et de la soustraction) : contenance, addition répétée ou soustraction répétée.
ZIP
Le déménagement- Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations et vice versa (exploitation des différents sens de la multiplication) : aire
- Calculer le périmètre de figures planes
- Construire des figures composées de lignes brisées fermées
ZIP
Le festival d'été- Estimer et mesurer le temps à l'aide d'unités conventionnelles
- Établir des relations entre les unités de mesure
- Développer des processus de calcul écrit (addition de nombres naturels) à l'aide de processus personnels ou conventionnels
ZIP
Le jeu de hasard- Prédire qualitativement plusieurs événements (événement plus probable, événement également probable, événement moins probable)
- Associer une fraction à une partie d'un tout (parties isométriques ou parties équivalentes)
- Développer des processus de calcul écrit (addition et soustraction)
ZIP
Les bourses de pièces d'or- Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations et vice versa (exploitation des différents sens de la multiplication et de la division) : partage et contenance (à l'aide de matériel et de schémas)
- Reconnaître différents sens de la fraction
- Associer une fraction à une partie d'un tout (parties isométriques ou parties équivalentes)
- Développer des processus de calcul écrit (addition et soustraction de nombres naturels) à l'aide de processus personnels ou conventionnels
ZIP
Le train miniature- Développer des processus de calcul écrit (multiplication de nombres naturels) à l'aide de processus personnels, en utilisant du matériel ou des dessins
- Estimer et mesurer des volumes à l'aide d'unités non conventionnelles
- Développer des processus de calcul écrit (addition de nombres naturels) à l'aide de processus personnels ou conventionnels
ZIP
Une cachette pour des billes- Situer des nombres entiers sur un axe de nombres (plan cartésien)
- Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations et vice versa (exploitation des différents sens de l'addition et de la soustraction) : composition de transformations : positive, négative
- Développer des processus de calcul écrit (addition et soustraction de nombres naturels) à l'aide de processus personnels ou conventionnels
- Développer le répertoire mémorisé de l'addition et de la soustraction
- Comparer entre eux des nombres naturels.
ZIP
Une équipe à la mode- Décrire des quadrilatères et des figures planes
- Comparer des angles
- Développer des processus de calcul écrit (addition de nombres naturels) à l'aide de processus personnels ou conventionnels
- Comparer des nombres naturels
ZIP

5e année

Pour télécharger toutes les SAÉ de cette section, cliquez ici.

Nom de la situationÉléments de la PDAFichiers
Création d'un dessert- Développer des processus de calcul écrit : soustraire des nombres décimaux dont le résultat ne dépasse pas la position des centièmes et multiplier des nombres décimaux dont le produit ne dépasse pas la position des centièmes
- Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations et vice versa (exploitation du sens de la division): contenance
ZIP
La chasse aux balles- Associer une fraction à une partie d'un tout (parties isométriques ou parties équivalentes) ou d'un groupe d'objets et vice versa
- Lire et écrire une fraction
- Développer des processus de calcul écrit (addition, soustraction, multiplication et division) à l'aide de processus personnels ou conventionnels (nombres naturels)
ZIP
La plate-bande de Monique- Décrire des triangles : triangle scalène, triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral
- Développer des processus de calcul écrit (addition et multiplication) à l'aide de processus personnels ou conventionnels (nombres naturels ou nombres décimaux)
ZIP
Le camp des scouts- Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations et vice versa (exploitation du sens de la multiplication et de la division): comparaison
- Développer des processus de calcul écrit (addition, soustraction, multiplication et division) à l'aide de processus personnels ou conventionnels (nombres naturels)
ZIP
Les boîtes de chocolats- Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations et vice versa (exploitation du sens de la multiplication et de la division): volume et contenance
- Établir des relations entre les unités de mesure de longueur
- Développer des processus de calcul écrit (multiplication) à l'aide de processus personnels ou conventionnels (nombres naturels ou nombres décimaux)
ZIP
Les champions de natation- Estimer et mesurer le temps à l'aide d'unités conventionnelles
- Établir des relations entre les unités de mesure du temps
- Développer des processus de calcul écrit (addition) à l'aide de processus personnels ou conventionnels (nombres naturels)
- Comparer entre eux des nombres naturels
- Ordonner des nombres naturels par ordre croissant ou décroissant
ZIP
Les galettes de grand-mère- Additionner des fractions dont le dénominateur de l'une est un multiple de l'autre
- Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations et vice versa (exploitation du sens de la division): contenance
- Ordonner des fractions ayant un même dénominateur
ZIP
La location de minibus- Développer des processus de calcul écrit : Additionner des nombres décimaux dont le résultat ne dépasse pas la position des centièmes et multiplier des nombres décimaux dont le produit ne dépasse pas la position des centièmes
- Comparer entre eux des nombres décimaux
- Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations et vice versa (exploitation du sens de l'addition et de la multiplication) : réunion et addition répétée
ZIP
Mes résultats scolaires- Comprendre et calculer la moyenne arithmétique
- Interpréter des données à l'aide d'un tableau et d'un diagramme à bandes
- Comparer entre eux des nombres décimaux
- Faire une approximation d'une collection réelle ou dessinée (arrondir)
ZIP
Savoureux sandwich- Dénombrer les résultats possibles d'une expérience aléatoire à l'aide d'un diagramme en arbre
- Développer des processus de calcul écrit : additionner des nombres décimaux dont le résultat ne dépasse pas la position des centièmes
- Comparer entre eux des nombres décimaux
ZIP

6e année

Pour télécharger toutes les SAÉ de cette section, cliquez ici.

Nom de la situationÉléments de la PDAFichiers
As-tu ce qu'il te faut?- Comprendre et calculer la moyenne arithmétique
- Interpréter des données à l'aide d'un diagramme à bandes
- Développer des processus de calcul
- Comparer entre eux des nombres naturels
ZIP
Dans le mille- Décrire le cercle
- Établir des relations entre les unités de mesure de longueur
- Associer une fraction à une partie d'un tout et vice versa
- Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations et vice versa (exploitation des différents sens des quatre opérations)
- Développer des processus de calcul
- Comparer entre eux des nombres naturels ou décimaux
ZIP
Dégustation à l'aveugle- Prédire qualitativement un résultat ou plusieurs événements (également probable, plus probable, moins probable)
- Associer une fraction à une partie d'un tout
- Développer des processus de calcul
ZIP
Entreprise familiale- Associer le développement d'un polyèdre convexe au polyèdre convexe correspondant - Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations et vice versa (exploitation de différents sens des opérations : addition et soustraction (réunion), multiplication (addition répétée))
- Développer des processus de calcul (nombres décimaux et nombres naturels)
ZIP
Feuillet publicitaire- Situer des nombres entiers sur un axe de nombres
- Comparer entre eux des nombres entiers ou naturels
- Représenter des données à l'aide d'un diagramme à ligne brisée
- Interpréter des données à l'aide d'un tableau et d'un diagramme à ligne brisée
ZIP
Méchant casse-tête- Effectuer une chaîne d'opérations en respectant la priorité des opérations
- Développer des processus de calcul
- Déterminer la divisibilité d'un nombre par 2, 3 et 6.
ZIP
On recouvre- Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations et vice versa (exploitation de différents sens des opérations : division (contenance) et multiplication (addition répétée))
- Mesurer l'aire de surfaces
- Établir des relations entre les unités de mesure de longueur
- Développer des processus de calcul (nombres naturels et nombres décimaux
ZIP
Rénovations en famille- Associer une fraction à une partie d'un tout
- Identifier des figures planes
- Mesurer l'aire de surfaces
- Établir des relations entre les unités de mesure de longueur
- Calculer le périmètre
- Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations et vice versa (exploitation de différents sens des opérations : multiplication (addition répétée) et division (contenance))
- Développer des processus de calcul
ZIP
Tarte ou gâteau- Additionner des fractions
- Associer une fraction à une partie d'un tout et vice versa
- Développer des processus conventionnels de calcul écrit (nombres naturels et nombres décimaux)
- Représenter une fraction à partir d'un tout et ordonner des fractions
ZIP
Un patio pour la cour arrière- Traduire une situation à l'aide de matériel concret, de schémas ou d'équations et vice versa (exploitation du sens de la multiplication : disposition rectangulaire)
- Associer une fraction à une partie d'un tout et vice versa
- Mesurer les dimensions d'un objet
- Mesurer l'aire de surfaces
ZIP

English documents available here.

The student sheets are in English, ready for your students to use. The teacher’s guide and materials associated with the situational problems are in French.

*Les situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) présentées ici n'ont pas fait l'objet d'une révision linguistique. Elles ont été développées PAR des gens du réseau, POUR le réseau.