MEES

Vous trouverez, pour chaque section, des liens vers divers documents ministériels pertinents pour l’enseignement de la mathématique au Québec.

English documents available here.

Évaluation

C’est dans la Politique d’évaluation des apprentissages que sont présentées les orientations et les balises permettant au personnel enseignant et au milieu éducatif en général d’avoir la même compréhension des assises d’une évaluation renouvelée.

Dorénavant, l’évaluation s’appuie sur le Cadre d’évaluation des apprentissages (primaire et secondaire). Ce dernier fournit, pour chaque discipline du Programme de formation de l’école québécoise, les balises nécessaires à l’évaluation des apprentissages pour constituer les résultats des élèves, qui seront transmis à l’intérieur du bulletin unique.

Le Ministère détermine annuellement un certain nombre de matières pour lesquelles il prépare des épreuves. Les autres matières font l’objet d’une évaluation sous la responsabilité des organismes scolaires. Voici divers documents d’information concernant les examens et les épreuves.

Instruction, loi et régime pédagogique

Le Régime pédagogique définit les services éducatifs offerts aux élèves. Il encadre notamment les matières qui doivent être enseignées ainsi que les conditions d’enseignement dans toutes les écoles du Québec.

La Loi sur l’instruction publique est une loi provinciale qui traite du système éducatif public québécois.

 L’Instruction annuelle informe les commissions scolaires et les établissements d’enseignement privés des décisions prises par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, en vertu des dispositions du Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire ainsi que de la Loi sur l’instruction publique.

Mathématique en milieu défavorisé

Agir autrement en mathématique a pour objectif de soutenir la réflexion au regard des meilleures pratiques d’enseignement à adopter pour assurer le développement des compétences mathématiques de l’ensemble des élèves, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.

Les pratiques efficaces dans l’enseignement de la mathématique en milieu défavorisé : il s’agit d’une recension d’écrits réalisés dans le cadre des travaux sur Agir autrement en mathématique, par le département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal, janvier 2012. 

Matériel didactique

Le Bureau d’approbation du matériel didactique (BAMD) est la structure ministérielle de la Direction des ressources didactiques (DRD) qui, depuis 1980, procède à l’évaluation et à l’approbation du matériel didactique à l’aide de critères approuvés par le Ministère et élaborés en fonction des orientations et du contenu des programmes édictés par cette dernière. Le BAMD a aussi la responsabilité de publier et de mettre à jour la Liste du matériel didactique approuvé.

Mois de la culture

Février est le Mois de la culture à l’école. Il constitue un moment privilégié pour la tenue d’activités originales qui stimulent l’intérêt des jeunes pour des projets culturels réalisés dans l’une ou l’autre des disciplines enseignées à l’école.

Des outils, des suggestions d’activités et des vidéoclips réalisés par des élèves sont mis à la disposition des écoles. Réalisées autour d’un thème annuel, ces ressources pédagogiques sont disponibles en tout temps.

Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ)

Le Programme de formation de l’école québécoise constitue l’outil quotidien de chaque enseignant et enseignante dans l’accomplissement de sa tâche. Il s’agit également d’un guide incontournable pour la direction, l’ensemble du personnel de l’école et son conseil d’établissement.

Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires

Le Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires, est un programme qui a pour objectifs :

  • de favoriser le développement des connaissances
  • de susciter la création de partenariats (notamment entre les chercheurs et les intervenants du milieu de l'éducation)
  • de permettre au personnel scolaire de s'approprier et de mettre en application les résultats de la recherche.

Capsules vidéo pour les écoles primaires : Stratégies gagnantes de l’enseignement des mathématiques et du français

Progression des apprentissages (PDA)

La Progression des apprentissages constitue un complément à chaque programme disciplinaire. Elle apporte des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir et être capables d’utiliser à chaque année du secondaire. Cet outil est mis à la disposition du personnel enseignant pour l’aider à planifier son enseignement et les apprentissages que feront les élèves.

Relations avec les autres disciplines

Sciences

Le site du Centre de développement pédagogique (CDP) présente, dans sa section documentation, plusieurs activités de sciences pour les élèves du primaire et du secondaire. Nous avons conçu des documents directement reliés aux mathématiques.

  • Primaire : Afin de relier les concepts mathématiques aux activités du CDP, des annexes ont été créées. Pour voir ces annexes et les activités, cliquez ici.
  • Secondaire : Activités élaborées dans le cadre de la formation et de l’accompagnement par une collaboration mathématique - science et technologie. Pour voir ces activités, cliquez ici.

Français

Le site Livres Ouverts vous propose une liste de livres en lien avec les mathématiques. Pour explorer les listes de livres, entrez dans la zone de recherche «mathématique» (ou une autre discipline).