Documents des formations (Primaire)

FormatioNs > Documents des formations (Primaire)

Documents des formations (Primaire)

English documents available here

PRIMAIRE

Arrimage primaire-secondaire

Voici des tableaux apportant quelques précisions sur la progression des apprentissages (arrimage primaire-secondaire) pour chacun des champs de la mathématique.

Arithmétique

Algèbre

Géométrie

Probabilités

Statistiques

Arrimage entre les cycles

Voici des documents portant sur l'arrimage entre les cycles du primaire, et ce pour chacun des champs de la mathématique.

Document d'accompagnement

Arithmétique

Géométrie

Mesure

Probabilités

Statistiques

Compétence « résoudre une situation-problème » au 1er cycle du primaire

Document traitant de l’enseignement de la compétence « Résoudre une situation-problème » (éléments au programme, outils, références, etc.).

Suggestions didactiques - Résoudre une situation problème (1er cycle du primaire)

Ensembles de nombres

Présentation des ensembles de nombres.

Schéma sur les ensembles de nombres

Fractions
Présentation de la progression des apprentissages au primaire

Voici les documents présentés lors de la rencontre portant sur la Progression des apprentissages au primaire en mathématique à l’automne 2009.

Document d’accompagnement

Les compétences et les champs mathématiques (schéma)

Liens intradisciplinaires (schéma)

Probabilités

Document traitant de l’enseignement des probabilités (éléments au programme, outils, références).

Suggestions didactiques – Enseignement des probabilités

Recueil questions-réponses

Recueil de questions reçues par le MEES sur les programmes de mathématique, la progression des apprentissages en mathématique et leur mise en œuvre.

Sens spatial

Voici des exemples d’actions associées au développement du sens spatial et de la pensée géométrique :

Exemples d’actions associées au développement du sens spatial et de la pensée géométrique au primaire et au secondaire

Temps

Document traitant de l’enseignement du temps (éléments au programme, outils, références).

Suggestions didactiques – Le temps