Documents des formations (Primaire)

FormatioNs > Documents des formations (Primaire)

Enregistrements et documents (Primaire)

English documents available here

Enregistrements

Session d’information offerte à l’hiver 2018, visant à préciser les différents sens de l’addition et de la soustraction et de la multiplication et de la division:

documents

Liens vers les enregistrements des sessions d’information ayant eu lieu à l’automne 2017:

Voici des tableaux apportant quelques précisions sur la progression des apprentissages (arrimage primaire-secondaire) pour chacun des champs de la mathématique.

Arithmétique

Algèbre

Géométrie

Probabilités

Statistiques

Voici des documents portant sur l’arrimage entre les cycles du primaire, et ce pour chacun des champs de la mathématique.

Document d’accompagnement

Arithmétique

Géométrie

Mesure

Probabilités

Statistiques

Document traitant de l’enseignement de la compétence « Résoudre une situation-problème » (éléments au programme, outils, références, etc.).

Suggestions didactiques – Résoudre une situation problème (1er cycle du primaire)

Présentation des ensembles de nombres.

Schéma sur les ensembles de nombres

Voici les documents présentés lors de la rencontre portant sur la Progression des apprentissages au primaire en mathématique à l’automne 2009.

Document d’accompagnement

Les compétences et les champs mathématiques (schéma)

Liens intradisciplinaires (schéma)

Document traitant de l’enseignement des probabilités (éléments au programme, outils, références).

Suggestions didactiques – Enseignement des probabilités

Recueil de questions reçues par le MEES sur les programmes de mathématique, la progression des apprentissages en mathématique et leur mise en œuvre.

Voici des exemples d’actions associées au développement du sens spatial et de la pensée géométrique :

Exemples d’actions associées au développement du sens spatial et de la pensée géométrique au primaire et au secondaire

Document traitant de l’enseignement du temps (éléments au programme, outils, références).

Suggestions didactiques – Le temps