Calendrier de réseautage

CP > CALENDRIER DE RÉSEAUTAGE

Les séances de réseautage se voient comme un complément aux différents contextes de réseautage qui existent déjà grâce à des associations, des congrès, etc.

Ces séances de partage s’articulent autour de différents thèmes établis par les animateurs et se déroulent sur la plateforme virtuelle Via afin d’optimiser la participation de tous. 

Vous trouvez ci-dessous le calendrier des séances de partage.

Automne 2017
2 novembre 2017, 9h à 10h30
Les mathématiques financières en CST5, par Benoît Brosseau (CSMV)

Avec les ajouts du MEES dans le programme de CST5, venez vous familiariser avec des situations de la vie courante concernant les mathématiques financières. Nous aborderons des problèmes portant sur les placements avec des formules d’annuités (REEE, REER) et le remboursement d’une carte de crédit, d’une marge de crédit et même d’un prêt hypothécaire. Ces situations deviennent essentielles pour travailler dans le concret avec nos jeunes.  De plus, nous pourrons discuter brièvement du matériel complémentaire qui est sorti cette année.

 
14 décembre 2017, 13h à 14h30
les enjeux didactiques d’un dispositif d’aide destiné aux élèves en difficulté en classe ordinaire, par Laurent Theis (Université de Sherbrooke) et Carole Morelli (CSHC)

Dans le cadre de deux recherches collaboratives avec des partenaires de deux commissions scolaires de l’Estrie, de l’Université de Sherbrooke et de l’Université d’Aix-Marseille, nous avons élaboré et analysé un dispositif d’aide destiné à des élèves en difficulté en classe ordinaire lors de la résolution de situations-problème mathématiques. Ce dispositif d’aide consiste à mettre sur pied une rencontre avec les élèves en difficulté, animée par l’enseignante, avant la résolution en classe de la situation-problème. Dans cette conférence, nous allons décrire les modalités de ce dispositif d’aide et présenter les fonctions que nous en avons dégagées. À travers différents exemples issus de nos expérimentations, nous allons discuter des choix didactiques qui permettent au dispositif d’aide de faciliter l’entrée des élèves en difficulté dans la situation, sans toutefois nuire à leur apprentissage en classe.

Lien vers le formulaire d'inscription: à venir

Hiver 2018
16 janvier 2018

 

21 février 2018

 

 

Printemps 2018
29 mars 2018

 

1er mai 2018