Calendrier de réseautage

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Les séances de réseautage entre conseillers pédagogiques et autres professionnels se voient comme un complément aux différents contextes de réseautage qui existent déjà grâce à des associations, des congrès, etc.

Ces séances de partage s’articulent autour de différents thèmes établis par les animateurs et se déroulent sur la plateforme virtuelle Via afin d’optimiser la participation de tous. 

2 novembre 2017

2 novembre 2017

9h à 10h30: Les mathématiques financières en CST5, par Benoît Brosseau (CP, CS Marie-victorin)

Avec les ajouts du MEES dans le programme de CST5, venez vous familiariser avec des situations de la vie courante concernant les mathématiques financières. Nous aborderons des problèmes portant sur les placements avec des formules d’annuités (REEE, REER) et le remboursement d’une carte de crédit, d’une marge de crédit et même d’un prêt hypothécaire. Ces situations deviennent essentielles pour travailler dans le concret avec nos jeunes.  De plus, nous pourrons discuter brièvement du matériel complémentaire qui est sorti cette année. Cette présentation fut donnée lors du 44e congrès du GRMS.

14 décembre 2017

14 décembre 2017, 13h à 16h

13h à 14h30: les enjeux didactiques d’un dispositif d’aide destiné aux élèves en difficulté en classe ordinaire, par Laurent Theis (Université de Sherbrooke) et Carole Morelli (cp, CS Hauts-cantons)

Dans le cadre de deux recherches collaboratives avec des partenaires de deux commissions scolaires de l’Estrie, de l’Université de Sherbrooke et de l’Université d’Aix-Marseille, nous avons élaboré et analysé un dispositif d’aide destiné à des élèves en difficulté en classe ordinaire lors de la résolution de situations-problème mathématiques. Ce dispositif d’aide consiste à mettre sur pied une rencontre avec les élèves en difficulté, animée par l’enseignante, avant la résolution en classe de la situation-problème. Dans cette conférence, nous allons décrire les modalités de ce dispositif d’aide et présenter les fonctions que nous en avons dégagées. À travers différents exemples issus de nos expérimentations, nous allons discuter des choix didactiques qui permettent au dispositif d’aide de faciliter l’entrée des élèves en difficulté dans la situation, sans toutefois nuire à leur apprentissage en classe.

14h30 à 16h: Clothesline Math oU La corde à linge mathématique!, par frédéric ouellet (cp, CS Kamouraska-rivière-du-loup)

Introduite par Chris Shore, reprise par Andrew Stadel et Daniel Luevanos, la corde à linge fait un malheur partout où elle passe! Vous verrez comment exploiter la corde à linge dans une classe de mathématique. Tout y passera! Les nombres, fractions et pourcentages, mais aussi la résolution d’équations algébriques. Cette présentation fut donnée lors du 44e congrès du GRMS et elle semble avoir comblé les attentes de la centaine de participants présents. Vous verrez qu’étendre n’aura jamais été aussi amusant!

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16 janvier 2018

16 janvier 2018, 9h à 12h

9h à 10h25: Dudamath - outil de découverte en mathématique, par Pierre Couillard (Service national du RÉCIT Mathématique, Science et Technologie)

Dudamath est moderne et innovateur dans son approche pédagogique. Ce produit est l’idée d’un enseignant qui souhaitait dynamiser sa classe de mathématiques. Il permet de simplifier les manipulations à faire en classe et permet ce que vous avez toujours voulu faire. De plus, il est possible de partager votre travail comme de riches documents structurés.

Dudamath propose une approche intéressante en mathématique. Manipulations, simulations, propriétés en géométrie, calcul en algèbre, statistiques, etc. sont les éléments composant l’outil. Dudamath stimule la curiosité dans les différents domaines de la mathématique. L’application propose une approche exploratoire des concepts mathématiques. Elle permet aux élèves de manipuler les éléments présents dans la feuille de travail préparée par l’enseignant.

Clientèle ciblée : Conseillers pédagogiques de mathématique qui interviennent auprès des enseignants du primaire ou du secondaire.

10h35 à 12h: Programmation et Mathématique, par Pierre Couillard (Service national du RÉCIT Mathématique, Science et Technologie)

L’apprentissage de la programmation peut aider les élèves à développer leurs capacités à résoudre un problème en les initiant à raisonner de manière séquentielle et ordonnée, à découvrir et à s’intéresser de plus en plus à l’informatique mais aussi de comprendre l’importance des mathématiques dans ce domaine.

Les différents outils d’apprentissage de la programmation à disposition de la communauté éducative permettent à l’heure actuelle d’ouvrir cette activité réservée auparavant aux informaticiens et de la rendre accessible aux plus jeunes. Lors de l’atelier, les participants pourront voir différents outils de programmation disponibles aux élèves et de se faire une idée des pistes pouvant être exploitées en classe.

Clientèle ciblée : Conseillers pédagogiques de mathématique qui interviennent auprès des enseignants du primaire ou du secondaire.

21 février 2018

21 février 2018, 13h à 16h30

13h à 14h25: détails à venir
14h35 à 16h: Le potentiel des rétroactions en mathématique, par mélanie tremblay (UQAR)  
29 mars 2018

29 mars 2018 - 9h à 12h

9h à 10h25: La compétence "résoudre" et les stratégies de résolution de problèmes, par Julie Potvin (CP, CS Beauce-etchemins)

Il ne fait plus de doute que l’enseignement explicite est reconnu comme une approche pédagogique probante pour tous les élèves. S’il est évident qu’un enseignement explicite des concepts et des processus mathématiques doit être assuré par l’enseignant, cela n’est pas aussi clair pour ce qui est de l’enseignement des stratégies. Plusieurs questions surgissent lorsque l’on parle d’enseignement explicite des stratégies en mathématiques, plus particulièrement, en résolution de problèmes. Quelles stratégies devrait-on enseigner? Quand devrions-nous les enseigner et comment? Et surtout, qu’entend-on par « résolution de problèmes »?

Dans le cadre de cet atelier, nous échangerons autour du concept de « résolution de problèmes » et nous tenterons de mettre en lumière les dispositifs permettant un enseignement des stratégies qui réponde aux besoins d’apprentissage des élèves. Une proposition de planification sera également offerte.

Clientèle ciblée : Conseillers pédagogiques de mathématique qui interviennent auprès des enseignants du primaire et/ou du premier cycle du secondaire.

10h35 à 12h: Soutenir l’enseignement des probabilités au secondaire à partir des résultats d’une enquête, par mathieu Thibault (UQAM) et Vincent Martin (UQTR)

Au Québec, l’enseignement des probabilités est prescrit tout au long du parcours au primaire et au secondaire, mais des recherches ont pointé les nombreux défis que recouvre cet enseignement. En cherchant à comprendre comment se fait cet enseignement, nous avons réalisé une enquête visant à décrire les pratiques déclarées d’enseignement des probabilités à l’école. Ainsi, nous avons dressé un portrait statistique de ces pratiques d’enseignement à partir d’un questionnaire électronique auquel ont répondu 626 enseignant(e)s. Lors de la séance, nous présenterons des résultats de cette enquête ainsi que des implications pour accompagner les enseignant(e)s. Nous exposerons également des exemples de tâches porteuses pour le développement de la pensée probabiliste des élèves du secondaire. Pour y assister, il est recommandé d’avoir un pince-feuilles en votre possession. Cette présentation est basée sur celle donnée lors du 44e congrès du GRMS, en octobre 2017.

Clientèle ciblée : Conseillers pédagogiques de mathématique qui interviennent auprès des enseignants du secondaire.

1er mai 2018

Détails à venir